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Explication du texte d'ALQUIÉ, Le désir d'éternité

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le désir est une tendance devenue consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Ainsi, le désir est une pulsion qui nous pousse à vouloir posséder quelque chose que nous croyons être source de plaisir, de bien être, de bonheur. Dans cet extrait, Alquié nous dit que la Nature est la seule expérience qui donne naissance à nos désirs et ce, grâce à l'influence des premiers objets que nous voyons. Or, pouvons-nous désirer autre chose que les premiers objets que la nature met à notre disposition et, qui exercent une influence sur nous?

« 76 • La dissertation de philosophie al « LA PASSION EST DÉSIR D'ÉTERNITÉ.

» Alquié Ferdinand Alquié (t.906-1986), philosophe et historien de la philosophie français, a une pensée que l'on pourrait caractériser brièvement de cette manière : l'Etre ne se confond pas avec l'objet et se présente par sa séparation même qui affecte la conscience dans toutes ses dimensions.

D'un côté, l'éternité de l'Esprit; de l'autre, le temps.

L'un et l'autre sont irréductibles.

Toute synthèse rationnelle est impossible.

D'où le déchirement de l'homme qui oscille entre l'illusoire éternité du .concret et la vérité de l'éternité spirituelle.

Les passions sont subies.

Elles font donc obstacle à la volonté et à la liberté.

Dans Le Désir d'éternité (PUF, 1943), Ferdinand Alquié reprend d'une certaine manière ce point de vue traditionnel, mais d'une manière originale puisque, fidèle à sa pensée, il analyse la passion au regard de ce qui se situe « hors du temps», c'est-à-dire de l'éternité.

Alors que tout passionné est tributaire plus que quiconque du temps, la passion méconnaît le temps comme tel : elle est « désir d'éternité».

Tandis que l'homme « normal » est ouvert aux sollicita­ tions du présent, l'homme passionné apparaît comme exclu­ sivement attaché à un seul objet ou à un seul être -objet ou. »

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