Devoir de Philosophie

Expose: le Romantisme

Publié le 12/01/2011

Extrait du document

Le romantisme est un mouvement culturel et artistique ne a la fin du XVIII eme siecle ( donc en pleine periode d’instabilite politique) en Europe. Ce mouvement presente de nombreuses caracteristiques novatrices et marque la rupture avec le classicisme et ses regles strictes. Nous allons ici tenter de determiner les caracteristiques du heros romantique. Tout d’abord, nous evoquerons dans la premiere partie le lyrisme et puis dans un second temps le Mal du Siecle, ses causes et tout ce qu’il engendre.

Tout d’abord les œuvres romantiques se caractérisent par leur lyrisme. En effet, les auteurs n’hésitent plus à évoquer les divers mouvements dont leur âme est anime. Selon Lamartine d’ailleurs, les auteurs romantiques s’expriment eux-mêmes et pour eux-mêmes. C’ est pourquoi les héros des romans de l’époque comme Rene de Chateaubriand , Julien Sorel dans le Rouge et le Noir ou Adolphe de Benjamin Constant accordent une part importante à leurs sentiments et a leurs interrogations diverses. Par exemple, au début de l’extrait du roman le Rouge et le Noir de Stendhal, Julien Sorel nous fait part d’une méditation qui l’avait plonge dans une colère une heure auparavant. Egalement dans Confession d’un enfant du siecle, le heros nous decrit le malaise ou plutôt le desenchetement dont il est victime.

De même, le héros romantique se caractérise par son amour pour la nature. En effet la nature est mentionnée a de nombreux reprises dans les textes du corpus : chez Stendhal, le personnage se trouve dans un `` étroit sentier a peine marque’’ et arrive au sommet ou il se met `` debout sur son grand rocher’’, entend les cigales chanter et scrute les environs ( `` tout était silence autour de lui. Il voyait a ses pieds 20 lieues de pays’’. Nous pouvons noter ici que très souvent chez les Romantiques le héros se trouve en hauteur et surplombe la nature qui l’entoure. Citons un autre exemple : la peinture de Caspar Friedrich : Voyageur surplombant une mer de nuages ou le voyageur surplombe une mer de nuage. Ajoutant à cela le champ lexical de la nature très riche dans le poème de Victor Hugo : Lui tire du recueil les Orientales : les monts, océans, ouragans, déserts… De plus, la nature plonge le héros dans la rêverie : Rousseau disait a ce sujet `` l’agitation de l’eau fixant vos sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeaient dans une rêverie délicieuse’’ Rêveries d’un promeneur solitaire et pousse le heros romantique a l introspection. En effet, c’est a cette epoque que l on s’interesse a la psychanalyse. D’apres Johann Wolfgang, `` Je rentre en moi-meme et j’y trouve un univers. Mais un univers de presentiments et d’obscurs desirs plutôt que de visions nettes et de forces vives’’

Evoquons donc a present les ``obscurs desirs’’ dont est anime le heros. Mais avant cela, il serait necessaire de rappeler le contexte historique et social de l’epoque.

En effet la fin du XVIII eme siecle et le XIX eme siecle sont marques par une periode d’instabilite politique : on passe de la Republique apres la Revolution Francaise a l’Empire avec Napoleon Bonarparte puis on assiste en 1815 au retour de la monarchie avec la Restauration puis la monarchie de Juillet. L’echec de la democratie et le rejet des principes de la Declaration des droits de l’homme et du citoyen represente un premier echec pour les romantiques. De meme, la chute de Napoleon va provoquer le Mal du Siecle.

Ce mal du siecle se caracterise par de l’angoisse et un besoin de solitude. On retrouve chez la majorite des heros romantiques cette solitude et c’est le cas avec Julien Sorel dans le Rouge et le Noir qui envie l’isolement de l’oiseau. Mais le meilleur exemple reste le texte de Musset tire de Confessions d’un enfant du siecle ou il decrit ce mal du siecle comme un `` desenchantement’’ ou une ``desperence’’. Le heros romantique se sent seul et donc incompris par la societe qu’il juge conformiste et materialiste. Pour Julien Sorel la mairie de Verrieres represente `` tous les riches et les insolents de la terre’’. De plus le heros a perdu tout espoir. Celui de la Confession d’un enfant du siecle ne croit plus en rien.

``je suis seul , me voila ds le monde, errant, solitaire au milieu de la foule, qui ne m ent rien’’. Oberman de Senancour

`` m’asseyant tantot dans les reduits les plus riants et les plus solitaires pour y rever a mon aise. ‘’ Rousseau, Reveries d un promeneur solitaires

Contexte : decu par Napoleon et le mythe de la Revolution francaise. Julien Sorel est un fervant admirateur de Napoleon.

Liens utiles