Devoir de Philosophie

Extrait d'un arrêt rendu par le Conseil d'État le 15 mai 1991 : commentaire

Publié le 03/08/2011

Extrait du document

«... Les services de téléconvivialité,qui permettent l'échange d'informations ou de messages entre utilisateurssur le réseau téléphonique après interconnection par un prestataire de service, relèvent de la correspondance privée et non des services de communication audiovisuelle, à la différence des services d'informations téléphonées offerts au public par le kiosque téléphonique...«

« precision entrain une duree de consultation plus longue et par la meme, un coOt plus important L'audiotel : Ici, nul besoin d'autre materiel qu'un simple telephone. Lance en 1986, ce systeme compte aujourd'hui plus de 4 000 services vocaux A tarifs variables.

Ainsi, 3664 coCrte une unite tele- phonique sans limitation de duree ; 3665 et 3666 co0- tent 5 unites telephoniques avec une duree maximum de 2 minutes et 20 secondes ; 3668 : 3 unites telepho- niques avec une duree maxi- mum de 20 mn ; 3670 : 12 unites telephoniques par appel, puis 3 unites tele- phoniques d'une duree maximum de 20 mn.

Le principal inter& de l'audio- tel est sa facilite d'acces un tres grand nombre de services.

La rapidite de consultation est a noter pour les numeros 3665 et 3666, mais les numeros 3668 et 3670 reviennent cher en communication.

La faiblesse du systeme tient dans le manque de details de renseignements foumis, ce qui peut constituer un inconvenient dans certains cas comme la consultation d'un compte bancaire, une offre d'emploi...

Les avantages de ces systemes : - pour le public : les ser- vices sont disponibles 24h/24 et aucun depla- cement nest necessaire, que ce soit pour reserver LA LOI ET VOUS Extrait d'un air& rendu par le Conseil dttat le 15 mai 1991: «...

Les services de teleconviviahte, qui per- mettent echange d'informations ou de messages entre utilisateurs sur le reseau tele- une place d'avion, consul- ter des offres d'emploi, passer une commande, etc.

Le service est en outre souvent plus rapide qu'd un guichet ; - pour les entreprises : tout en ameliorant la quake de leurs relations avec la clien- tele, elles realisent une eco- nomie substantielle sur la partie commerciale de leur budget.

Elles peuvent en effet, laisser les operations courantes a la charge du minitel ou de l'audiotel et confier a leurs employes les operations les plus corn- pliquees.

De plus, it ne fart pas oublier que France Telecom leur verse la moi- tie du prix des communi- cations, ce qui n'est pas negligeable. phonique apres interconnection par un pres- tataire de service, relevent de la correspon- dance privet et non des services de commu- nication audiovisuelle, a la difference des services d'informations telephonees offerts au public par le kiosque telephonique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles