Devoir de Philosophie

EXTRAIT : LES HUÎTRES D'OSTENDE…(I,5) de Guy de Maupassant, Bel-Ami

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

maupassant

Alors que la posture de Forestier est ingrate, Duroy, quant à lui, apparaît de façon digne. Déjà, parce qu’il s’exprime de manière courtoise. Il parle d’ailleurs avec tellement de conviction qu’il en devient allusif « comme s’il eût dit « l.30 ; en réalité, ses propos implicites parviennent à séduire littéralement les deux femmes, on suggère ici une approbation totale de BA avec ces dernières exprimée par la formule « elles le contemplaient toutes les deux « l.32.

maupassant

« _______________CONCLUSION : A l'issue de notre étude, il convient d'affirmer que c'est dans un souci de réalisme que Maupassant a recourt aux discours direct et indirect dans lebut de décrire les conversations durant lesquelles sont abordés l'amour ainsi que son corollaire, l'infidélité.

La dégradation du monde élitiste est sans cesse suggérée àtravers une posture ingrate des protagonistes à l'image d'une société pervertie, débauchée et hypocrite mais il s'agit aussi de voir que BA sait véritablement se faireapprécié par ses talents de séducteur et d'orateur.OUVERTURE : Donc on peut mettre cet extrait en relation avec l'incipit puisque cette scène se déroule au « Café Riche » ; c'est donc un moyen ironique de la partdu romancier d'opposer le texte initial où il était question de la survie du héros et ce texte là où la richesse est sans cesse exacerbée à travers l'aspect luxueux desrepas servis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles