Devoir de Philosophie

L'EXTRÊME-ORIENT

Publié le 02/08/2013

Extrait du document

L'Extrême-Orient a vécu jusqu'au milieu du XIXe siècle en marge de l'Histoire mondiale. Pour des motifs religieux et surtout économiques, les Européens vont contraindre la Chine et le Japon à entrer en relation avec eux.

« II.

L'ouverture du Japon.

tal (1854-1858).

LA TRANSFORMATION DU JAPON 1.

- Les Etats-Unis (escadre de Perry), puis les puissances européennes obtienne·nt l'ouver­ ture des ports japonais au commerce occiden- 2.

- Ces concessions provoquent une grave crise intérieure.

En 1868, le nouvel Empereur Mutsu-Hito, abolit le Shogounat, transfère sa capitale à Yedo (qui devient Tokio) et ouvre l'ère de Meiji (ère des Lumières).

iL'Empereur va transformer son pays en empruntant à l'Europe son organisation admi­ nistrative, militaire et économique, mais en conservant l'essentiel de la civilisation traditionnelle.

L'ère de Meiji.

1.

- Transformation sociale et administrative : le régime féo­ dal est supprimé en 1871; une nouvelle hiérarchie nobiliaire sera installee en 1884.

L'Empire est divisé en préfectures (Ken).

L'enseignement primaire est obligatoire; les enseignements secondaire et supérieur sont organisés; de nombreux Japonais vont à l'étranger pour se former aux techniques occidentales.

2.

- Trans{ ormation militaire : l'armée est réorganisée sur le modèle européen (service militaire obligatoire, 1872); une puissante marine de guerre est constituée.

3.

- Transformation économique : un lar~e appel aux techni­ ciens européens ou américains permet le developpement prodi­ gieux des moyens de communication, des usines textiles et métallurgiques.

Dès 1900, le Japon devient exportateur de produits manu­ facturés.

La Constitution de 1889.

Après 20 ans de pouvoir absolu, Mutsu-Hito publie une constitution (préparée par le Prince Ito) qui n'est parlementaire qu'en apparence.

1.

- Le pouvoir exécutif appartient au Mikado devant qui les ministres sont responsables.

2.

- Le pouvoir législatif est partagé entre la Chambre des Pairs et la Chambre des Représentants (suffrage censitaire).

L'Empereur Mutsu-Hito (1867-1912) a fait en quelques années du Japon •1m pays moderne et une grande puissance economique • et militaire.

- 131 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles