Devoir de Philosophie

La façade atlantique de l'Amérique du Nord

Publié le 07/03/2012

Extrait du document

La façade atlantique de l’Amérique du Nord est une façade de + de 7000km de long qui s’étend du St Laurent au Golf du Mexique et regroupe les 3 pays membres de l’ALENA. La situation de cette façade semble en faire naturellement une interface c'est à dire une zone de contact et d’échange particulièrement importante.

 

I_ Une interface ouverte sur le monde et contribuant à la puissance américaine

            A_ Une interface historique

 

C’est par cette façade que s’est faite la conquête de l’espace américain puisqu’elle a été la porte d’entrée pour de nombreux migrants européens au XIXème siècle.

La façade atlantique reste aujourd’hui une interface privilégiée avec l’Europe.

« II_ Un espace jalonné par des interfaces de dimension continentale A_ Une zone de libre-échange : L’ALENA Entrée en vigueur en 1994 , il s’agit d’une zone de libre échange qui ne prévoit pas la libre circulation des personnes . Grâce à l’ALENA, Canada et Mexique ont eu accès au marché américain , ainsi, en 10ans, les X du Mexique vers les USA ont été multipliées par 3 et celles du Canada par 2. Les échanges entre Canada et Mexique ne représentent que 2% de leur commerce extérieur .Les USA absorbent 85% des X du Mexique et du Canada . Cette zone de libre -échange peut -être une source de problèmes, notamment de concurrence dans la mesure où les producteurs de maïs mexicains se trouvent concurrencé par les producteurs de maïs américains puisque ceux-ci bénéficient de subventions et vendent leur maïs 20% -cher. B_ L’axe de S tLaurent et des Grands Lacs : une zone d’échanges majeure C’est une interface active qui contribue aux échanges entre Canada et USA.

Par le S tLaurent et les Grands Lacs, une quantité importante de marchandises transite. C_ La « Mexamérique » Ce terme s’est imposé pour définir l’espace transfrontalier marqué par des échanges importants et le développement des Maquiladoras (entreprises américaines installées au Mexique) Même si la frontière est un lieu d’échanges , c’est également un lieu de rupture com m e le m ontrent les ≠ de salaires horaire entre les 2 pays . Salaire horaire coté américain Salaire horaire coté mexicain Entre 18 et 22 $ Entre 1 et 3 $ D- Une interface avec l’espace extérieur Une façade maritime ne peut se développer que si elle a des contacts avec son arrière pays .

Le S tLaurent ou le Mississipi constituent des axes importants permettant de relier la façade atlantique à son arrière pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles