Devoir de Philosophie

La faim et les problèmes agricoles dans les pays sous-développés.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Concurrencent les cultures vivrières ou les éliminent : les prix des aliments augmentent alors que bien souvent le pouvoir d'achat des populations demeure faible ... Dans les plantations le kwashiorkor est fréquent ...

« REMARQUES - Le sujet proposé aux candidats de Toulouse pose plusieurs problèmes : tout d'abord de définition de chaque élément constitutif du sujet.

Que faut-il entendre par «la faim»? Et que recouvre l'expression « problèmes agricoles »? Enfin de lien entre ces deux éléments : Le candidat devant ne pas négliger l'importance du « et» qui relie les deux fractions du sujet.

- Il fallait donc éviter à tout prix la récitation sur la faim puis sur l'agriculture et ses problèmes et rechercher un plan synthéti­ que où la coordination entre les deux aspects prenait toute son importance.

Cela suppose la mise en œuvre d'un plan com­ plexe.

- Enfin se posait la question de la réalisation d'une carte : celle-ci n'est pas obligatoire pour un sujet de type Ill et, eu égard à la difficulté de bâtir la dissertation, il était sans doute prudent de n'y pas consacrer des minutes précieuses.

PLAN-DEVOIR La faim, sous ses différentes formes (sous-nutrition, malnutri­ tion ...

) est une manifestation classique du sous-développement.

Si les hommes souffrent d'insuffisance alimentaire, il est tentant d'établir une relation de cause à effet avec les problèmes agricoles des pays sous-développés.

Il serait absurde de nier le fait mais peut-être les choses ne sont-elles pas aussi simples ...

1 Famines et disettes issues de crises agricoles Notre monde actuel est encore marqué ponctuellement par de véritables crises de sous-nutrition, des famines parfois, des disettes souvent.

De l'Éthiopie au Nordeste du Brésil en passant par le Sahel, des millions d'hommes connaissent sous nos yeux ce calvaire.

Bien souvent la crise alimentaire provient d'un déficit agricole profond et s'explique par des problèmes spécifi­ ques de l'agriculture locale.

I Des agricultures fragiles Bien souvent les agricultures traditionnelles sont très sensibles aux aléas de la nature et celle-ci est fréquemment peu clémente 2 1 o dans les espaces sous-développés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles