Devoir de Philosophie

Que faire des traces du passé ? Faut-il s'en libérer, s'en débarrasser ? Est-ce possible ou bien est-on condamné à vivre avec ?

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Que nous puissions parfois « tourner la page « semble indiquer que le passé n'est pas un destin, une réalité incontournable qui s'impose absolument à nous. Il ne s'agit pas de contester le caractère irrévocable et irréversible du passé : ce qui est fait est fait. La liberté dont nous disposons vis-à-vis du passé ne consiste pas à le nier ni à le falsifier, mais à le considérer autrement. C'est notre rapport au passé qui peut changer, pas le passé en lui-même. Un passé qui n'est pas enterré est un passé en lequel le sujet se reconnaît encore, qui est encore à l'image du présent, autrement dit qui n'est pas vraiment « passé «, révolu.

« s'en souvenir.

Enterrer ce qui reste du passé peut donc aussi s'entendre au sens d'en faire une sépulture, autrement dit, d'en cultiver la mémoire.

JI> La métaphore est donc très riche et s'engage dans des directions variées, voire opposées qu'il faudra identifier, formuler et articuler clai­ rement dans une progression d'ensemble.

Parmi toutes les lectures pos­ sibles de cette question, nous choisirons de retenir pour commencer la plus immédiate : peut-on décider d'en finir avec les traces du passé ? Ou encore : l'oubli volontaire est-il possible ? JI> Le sujet pourrait donc se problématiser ainsi : que faire des traces du passé ? Faut-il s'en libérer, s'en débarrasser ? Est-ce possible ou bien est-on condamné à vivre avec ? PLAN Introduction O On peut décider de rompre avec le passé A - En quel sens peut-on « tourner la page » ? B-Exemples C -L'homme n'est pas prisonnier de son passé 8 On ne rompt pas avec le passé A - La mémoire, principe d'existence B - On peut enterrer une partie de son passé C -Le passé « enterré >> refait surface Transition 8 Le souvenir est la condition de l'oubli A -Enterrer le passé comme on enterre ses morts B - La parole comme sépulture Conclusion 0 Corrigé (dissertation) Introduction 1 Par définition, le passé n'est plus.

Pourtant, le passé peut nous hanter, nous tourmenter, nous encombrer ; on peut rester nostalgiquement 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles