Devoir de Philosophie

FAIRE UNE SYNTHÈSE DE MADAME BOVARY

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

bovary

Emma Bovary , un des personnage les plus célèbres du roman français qui a même donner son nom à un comportement humain « Le bovarysme « . Emma est une femme qui appartenait au couvent et qui lisait beaucoup de romans romantiques . En effet , suite à ses lectures elle s’est crée une vision de l’amour parfaite . Cette fille de paysan riche vivait avec son père avant d’épouser Charles Bovary : un médecin . Quelques jours après son mariage, elle sent et le sait qu’elle ne vivra pas heureuse , elle s’ennuie et se demande même « pourquoi s’est elle mariée « . Mais un jour son mari arrive et lui explique comme quoi ils sont invités au bal Vaubyessard , événement très convoité par la haute classe sociale . Cet événement marque un tournant dans sa vie , en l’espace d’une soirée seulement elle aura découvert un monde luxueux auquel elle n’appartiendra jamais . Le retour à la réalité est très dur pour Emma, elle en tombe même malade . Son mari prend donc la décision de « changer d’air « , elle se rétablit mais reste toujours écoeurée par Charles qui ne répond pas à ses attentes .

* Dresser un portrait rapide et évolution des personnages masculins : Léon , Rodolphe , Charles , Homais * Commenter la narration : la manière dont Flaubert construit son récit * Analyser le personnage d’Emma, ainsi que son évolution . * Peut -on dire que Madame Bovary est une œuvre subversive ?

bovary

« sociale et ne cesse de renier ses origines rurales , comme le fait remarquer sa première rivale « La fille du père Rouault , une demoiselle de ville ! Allons donc ! Leurgrand père était berger … » IVUne œuvre subversive est une œuvre qui révèle des vérités contre son temps , met en relief des modes de vie, personnages qui n'étaient pas dans la « norme » de sonépoque.

Une lecture qui est en décalage avec son époque .

Madame Bovary a valu un procès à Flaubert pour provoquer un « délit d'outrage à la morale publique etreligieuse aux bonnes moeurs » .

A cette époque peu de personne savait lire , et la population se méfiait de la société envers les livres , la lecture n'était courante quedans les salons car c'était des cercles très fermés et peu de personnes bénéficiait de ce privilège .Ce roman reflète les vicissitudes de la société .

Flaubert ne condamne pas les actes de l'héroïne .

Il donne une vision impitoyable de la sociétéSelon Flaubert c'est un reflet de la province française du 19eme siècle , je pense que c'est une fausse approche pour que les intellectuels ne se sentent pas concernés ,afin de donner du relief à son roman .malgré tout Emma symbolise toutes les femmes de la société de l'époque , et montre un comportement scandaleux .Flaubert a accentué le scandale en prenant comme personnage principal une femme ayant eut une éducation d'origine religieuse sortant du couvent très répandu àl'époque .

Au niveau du genre littéraire , il a aussi cherché à se faire remarquer , à choquer en développant un nouveau mode littéraire « le roman-réaliste » puisantles événements dans les faits réels et variés que les autres écrivains ne révélaient pas .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles