Devoir de Philosophie

Si on fait une chose permise est-on à l'abri de la faute ?

Publié le 16/12/2004

Extrait du document

« Mêm e si je ne fais qu'une chose permise , je ne suis pas à l'abri de la faute Toute action véritablement morale est une action que je juge en conscience.

Ce qui est permis n'est pas forcément moral.

Je suis toujours responsable de mes actes devant le tribunal de la raison.

Le laxisme est une manière de contourner la li Diec.

ascal , dans Les Pro­ vinciales, attaquera les thèses des jésuit e s.

•la vertu ne connaît pas de manre ; en possédera plus ou moins quiconque l'ho­ nore ou se refuse à l'ho· norer.

La responsabilité du choix est pour celui qui l 'a fait : la Div inité en est irres ­ ponsable! • Platon, La Républ ique Selon lui, le laxisme n'es t ni plus ni moins qu 'une «licence qu 'on a prise d'ébranl er les règl es les plus saintes de la conduite chrétienne » , licence qui va jusqu 'au «renversement entier de la loi de Dieu!» (, ....

al"- t c \..

-pécheur tout n accontplissant .

p..,.

11.:." a loi autorise le pro­ priétaire à expulser une famille sans res­ sources.

Mais est-il mora­ lement fondé à agir selon ce gue la loi permet? Ne doit-il pas plutôt s'en référer à sa conscience, laquelle lui enseigne gue toute action véritable ­ ment morale n'a qu'une finalité: renfor ce r le lien social , c'es t-à- dire resp ecter les autres e n t a nt que personnes humaines ? J n seul critère ompte: la mora­ lité ~I'S ·~ c 'c ., in si que l'écrit le mystique allemand Angélus Silésius, «Dieu n'évalue pas le bien que tu as fait, mais la manière dont tu l'as fait; il ne s 'attache pas aux fruits, seulement au noyau et à la racine» (Le Pèlerin chérubinique).

Fautif peut donc être celui qui , tout en accom­ plissant quelque chose de permis , n ' agit pas par amour du devoir , mais par int érê t.

Du point de vue de l'éthique , est fautif tout être qui n'obéit pas à sa conscience morale, qui respecte les commandements divins, non par amour de Dieu, mais parce qu'il espère en tirer des avantages personnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles