Devoir de Philosophie

LA FAMILLE DE CHARLES IV DE GOYA

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

famille

En 1799, Goya avait été nommé «premier peintre de la cour« et l'année suivante, en mars 1800, il avait commencé à peindre dans la résidence royale d'Aranjuez ce grand p,ortrait de la famille...

famille

« ..

~ ~ ~~: ..

:~ ...

· ....

~=--'-;t ,_r-,._ ;;·-.·" ~· :.· ~' - .

.

.

.

.

.-.

' -.

.

,' (~: .'· !• :-~:7·:~\>.~"'~~~~:è.r~~;;i\~~ lA FAMILLE D E CHARLES IV 1800-1801 Peintre espagnol Analy se ..,_.

Le grand tableau de la famille de Charles IV doit sa célébrité à la charge ironique avec laquelle l'artiste a représenté la famille royale, ainsi qu'à l'exceptionnelle qualité du travail des couleurs.

Les deux groupes de personnages s'or­ ganisent de part et d'autre des figures centrales, Charles IV et Marie-Louise.

C'est la reine qui détient la réalité du pouvoir avec son favori Godoy ; l'infortuné roi sera vaincu et exilé par Napoléon.

Le personnage en bleu à gauche est le prince héritier et, à ses côtés, sa fiancée se tourne vers le fond du tab leau, dissimulant son visage au spectateur.

Le peintre a eu recours à cet expé­ dient, car au moment de la réalisation de l'œu­ vre, la fiancée n'avait pas encore été désignée.

D errière le prince, Goya s'est représenté lui­ même en train de peindre son œuvre.

Les figures sont disposées en fonction de leur importance, mais l'artiste a saisi les personnages dans un moment d'inattention où se révèlent à son regard désenchanté toute leur médiocrité, leur orgueil et leur vanité.

Images de la cour madrilène et donc symboles du pouvoir, ils sont PICTO 582 XVIW-XIX e sièc les Toile 280 x 33 6 cm vêtus d'uniformes éclatants et de robes dont la richesse rend plus sensibles encore le vide et la précarité qui émanent des personnages.

Remarquons aussi la fluidité de la touche, due à l'usage de couleurs diluées à l'eau, qui permet d 'obtenir des transitions d'une grande su btilité, des bruns aux rouges, des jaunes aux blancs et aux dorés, qui font de cette œuvre une des plus hautes expressions de l'art espagnol.

· L' œu vre C En 1799, Goya avait été nommé «premier peintre de la cour » et l'année suivante, en mars 1800, il avait commencé à peindre dans la résidence royale d'Aranjuez ce grand p,ortrait de la famille régnante , le plus célèbre de ses portraits de la famille d'Espagne.

La série des esquisses préparatoires est particulièrement intéressante elle aussi et l'artiste y capte avec une grande pénétration psychologique le caractère de chaque membre de la famille.

Malheu­ reusement il ne reste que cinq des dix ébauches réalisées alors, en comptant celles conservées au Prado .

Derriè r e l'image + Le tableau est fini, 1' artiste ~ remplisa tâche.

Çe sont les pers onnages qui parleront pour lui.

· Goya se représente derrière eux, dans l'ombre, devant un Chevalet désormais inutile : C'est la famille du roi qui occupe le devant de la scène et chacun reprend son rôle, à la mesure de l'impor­ tance de sa propre vie.

Vélasquez s'était déjà représenté devant un chevalet, dans Les Ménines (Picto 415)- c'est-à- dire les demoiselles d'honneur de l'Infante .-, mais en trai n de peindre.

Et Goya lui· îÎlême, quand il réalisera le portrait de la fami lle de don Luis, frère cad et de Charles IV , se représentera au premier plan, penché sur son œuvre.

Le schéma sera le même -treize personnages et le peintre -mais l'artiste au travail est tourné vers eux.

A l 'inverse , dans la famille de Charles IV tout est statique : Goya, à moitié caché, est dans l 'ombre, comme absent de là scène.

Du même peintre : PICTO 580 à 594 Photo musée du Prado.

Madrid ~ Nardini Editore , 1991 .

VPC L.arou sse-L affont pour l'édition frança ise, 1991 .

R1-04-05 '----. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles