Devoir de Philosophie

La famille de Philippe le Bel

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

famille

le Hutin, également surnom­mé le Querelleur, devient roi de Navarre à la mort de sa mère, en avril 1305 ; puis il succède à son père sur le trône de France en novembre en 1314. Pendant son cours règne, il s'efforce de faire face à la révolte des grands féo­daux, conduite par son oncle Charles de Valois, qu'il n'ose braver ouvertement. S'il négo­cie et sacrifie les conseillers de son défunt père, il ne cède rien sur les prérogatives roya­les. A sa mort, son épouse est enceinte de cinq mois, mais l'enfant, un fils, ne survivra pas, et la Couronne passera à Philippe V le Long.

famille

« le Hutin, également surnom­ mé le Querelleur, devient roi de Navarre à la mort de sa mère, en avril 1305 ; puis il succède à son père sur le trône de France en novembre en 1314.

Pendant son cours règne, il s'efforce de faire face à la révolte des grands féo­ daux, conduite par son oncle Charles de Valois, qu'il n 'ose braver ouvertement.

S 'il négo­ cie et sacrifie les conseillers de son défunt père, il ne cède rien sur les prérogatives roya­ les .

A sa mort, son épouse est enceinte de cinq mois, mais l'enfant, un fils, ne survivra pas , et la Couronne passera à Philippe V le Long .

Blanche (morte en bas âge) Isabelle de France (née en 1292 à Paris, morte en 1358 à Hertford , en Angl eterre) Isabelle de France , qui a épousé le roi Edouard Il d'An­ gleterre en 1308, est mère du roi Edouard Ill, dont les pré­ tentions au trône de France seront à l' origine de la guerre de Cent Ans .

Autoritaire et ambitieuse, elle contraint son mari à abdiquer en 1327 et, avec son amant, Roger de Mortimer, exerce la régence pendant la minorité de son fils.

En 1330, Edouard Ill s'empare du pouvoir, fait exécuter Mortimer et relègue sa mère à Hertford, près de la frontière galloise, où elle res­ tera jusqu'à sa mort, quelque vingt-huit ans plus tard .

Philippe V le Long (né en 1293 , mort le 3 ;anvier 1322 à Longchamp) Ayant reçu le titre de comte de Poitiers en 1311, Philippe le Long devient régent en juin 1316, à la mort de son frère Louis X.

Il exerce cette charge jusqu 'au 20 novembre, à la mort de son neveu Jean 1•• le Posthume, qui n'a vécu que cinq jours ; puis monte sur le trône après avoir écarté de la succession sa nièce Jeanne II de Navarre, fille de Louis X.

Souverain déterminé , il s' em ­ ploie à affirmer l'autorité monarchique face aux grands féodau x, à renforcer les roua­ ges de l 'administration cen­ trale, entreprend l'unification des monnaies, des poids et mesures .

Il meurt sans héritier mâle, et la Couronne passe à son frère cadet, Charles IV le Bel.

Charles IV le Bel (né le 19 iuin 1294 à Creil, mort le 1er février 1 328 à Vincennes) Après avoir reçu le titre de comte de la Marche en 13 14, Charles le Bel succède à son ~EDI TIONS wm ATLAS frère Philippe V le Long en janvier 1322 .

Ayant hérité d'un royaume politiquement stable, il poursuit l'œuvre de son prédécesseur en défen­ dant les droits de la Couron­ ne, en réorganisant les finan­ ces et la justice .

Il rouvre le conflit avec l'Angleterre en confisquant la quasi-totalité de la Guyenne anglaise, et la dégradation des relations entre les deux royaumes est le prélude à la guerre de Cent Ans .

Dernier représentant de la dynastie des Capétiens , il meurt sans héritier mâle, et c'est son cousin Philippe VI de Valois qui lui succède sur le trône .

Robert (né vers 1297, mort en 1307). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles