Devoir de Philosophie

LA FAMINE DANS LE MONDE

Publié le 23/06/2011

Extrait du document

 

  La faim dans le monde est un scandale qui dure depuis toujours et dont on parle malheureusement trop peu dans notre 21ème siècle.

La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde.

24.000 personnes meurent de cela chaque jour dans le monde, soit une personne toutes les quatre secondes.

850 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit un humain sur six.

 

     Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions par an d'ici à 2015. C’était l’objectif fixé par l'Onu en 1996, or depuis cette date la situation n‘a cessé de se dégrader.

« UNE MENACE PERSISTANTE l'histoire de l'human~é est ponctuée de grandes famines , épisodes dramatiques qui voient des régions, parfois un pays tout entier manquer durant une période prolongée de toute nourriture.

la population meurt alors en masse , d'inan~ion ou de maladies résultant de l'affaiblissement sévère des organismes .

De tels épisodes laissent dans les pyramides démographiques des creux qui permettent d'identifier les famines, à défaut de pouvoir précisément établir le nombre de victimes.

la menace de la famine a été constante, à l'échelle mondiale, pendant des millénaires .

les réformes agraires, les progrès de l'agronomie et la mondialisation des échanges ont éloigné ce péril d'un grand nombre de pays .

Mais cette menace n'a pas disparu.

Près de 1 milliard de personnes dans le monde conn11isstnt 111 f11lm et vivent en conséquence , avec le spectre de la famine .

Cependant , les désordres climatiques ne sont pas les seules causes de celle-ci.

l'absorption des ressources agricoles par l'économie coloniale au XIX' siècle, conjuguée à des périodes de sécheresse, en a également été à l'origine .

la famine , au XX' siècle , est aussi devenue une arme politique .

LES SAISONS DE LA FAMINE les crises alimentaires, hier comme aujourd 'hui, se produisent le plus souvent en fin d'hiver dans les pays tempérés , en Rn dt Slllson sèche dans les pays tropicaux .

Dés lors que les pluies ont manqué , hypothéquant les récoltes , la «soudure» ne se fait pas, car les stocks sont insuffisants .

la disette s'installe et devient famine à mesure que les prix des céréales de base augmentent Contraints de consommer les semences habituellement réservées , d'abattre ou de vendre le bétail , de brader le matériel agricole, les paysans affectés par la faim hypothèquent les récoltes à venir .

la famine s'installera d 'autant plus durablement que la sécheresse, souvent à l'origine première du ph énomène , perdurera d'une année à l'autre .

AGIICULTUif.

ABONDANCE ET FAMINE Inventée au néol~ique , l'agriculture a théoriquement donné à l'humanité la maîtrise de son approvisionnement alimentaire .

Sa diffusion puis l 'avènement des grandes sociétés agricoles hydrauliques (Mésopotamie , vallée de l'Indus, vallée du Nil) s 'accompagnent d 'un essor de la population .

la maîtrise de l'agriculture irriguée, la con~ution et la gestion de stocks alimentaires paraissent devoir assurer l'abondance .

l'homme , en fait demeure asservi aux éléments naturels .

Que surviennent des aléas climatiques, et la famine menace , parfois aggravée par les errements d 'un pouvoir politique en grande partie né de la nécess~é de gérer l'approvisionnement les famines existent au moins depuis les débuts de l'agriculture , mais les documents font d éfaut Comptant parmi les plus anciens documents de l'histo ire de l'humanité , la Stèlt dt 111 f11min11 -érigée sur l'ile de Sehel.

au niveau de la première cataracte du N il­ commémore l'un des nombreux épisodes de famine qu'a connu l'~gypte antique.

Elle est datée du règne de Djoser (2630-2611 av.

J.- C), qui envoya Imhotep sur le Nil pour tenter de rem édier à l'absence de crue .

«Je me lamente du haut de mon trône élevé à cause de l'immense malheur qui a voulu que le flot du Nil ne soit pas venu pendant sept ans, au cours de mon temps .

le grain est rare[ ...

].

les coffres à provis ions sont éventrés mais ne contiennent que de l'air.

Tout est épuisé », d~ le texte.

l'abondance , au pays des pharaons , dépend en effet des crues nourricières du Nil, dont la régular~é ne sera vraiment assurée qu'avec l'édification du grand barrage d'Assouan , en 1970 .

la chronique égyptienne rend abondamment compte du chaos dans lequel plongea le pays lors d'une dramatique sécheresse vers 2180 av.

J.-C.

l'insuffisance de la crue annuelle transforme alors les terres fertiles de la vallée du Nil en bancs de sable stériles .

Or, cette sécheresse survient dans une période d'affaiblissement du pouvoir pharaonique ; l'administration centrale est incapable d 'organiser la redistribution des vivres stockés dans les greniers d'État livrés au pillage des affamés.

Seuls quelques nomarques , «gouverneurs provinciaux», parviendront à atténuer les conséquences de la famine grace à une politique avisée d'aide alimentaire et d'édifications de barrages .

iiii;{.]JiutJWJ le spectre de la famine va hanter l'Europe jusqu 'au XVIII' siècle .

Si elles ont pour cause première une catastrophe atmosphérique (sécheresse ou pluies désastreuses) ou autre fléau naturel (maladie ou insecte ravageur) , la plupart des famines européennes sont dues à un écart trop important entre la croissance démographique et la productiv~é agricole , stagnante .

les guerres (guerre de Trente Ans, guerres de Religion ) sont un autre facteur de famines .

UNE CIISE AGIAIIE la grande famine qui touche l'Europe en 1315 -1316 a pour origine la survenue de pluies désastreuses au printemps et à l 'été 1315 .

Mais elle s'inscrit dans un contexte de baisse des rendements agricoles : la poussée démographique qu'a connu le continent entre 1150 et 1300 a, en effet, entraîné la mise en culture de nouvelles terres, moins adapt ées à la production agricole, pour répondre à une demande accrue de céréales .

les mauvaises récoltes de 1315 suffisent dès lors à provoquer la famine .

Elle marque le début d 'une crise agricole d'un siècle et demi , durant laquelle se succèdent disettes et famines, tandis que de vastes superficies sont mises en jachère et des villages entier s abandonnés .

le déclin de la population , lié à la baisse de la natalité et des mariages , ains i qu'à la multiplication des épidémies (la peste noire entre 1347 et 1374 ), aggrave encore la crise agraire , caractérisée par une baisse continue de la production cél'é11llèn .

PAIMENTIER n LES FAMINES De 1709 à 1789 , la France cannait une succession de famines liées à des hivers rigoureux et des pluies exceptionnelles .

Toute l'Europe est en fa~ affectée par un refroidissement général ( •le petit age glaciaire •) qui s'étend de 1600 à 1815 pour culminer au XVII~ siècle .

Alltolllll Allftlstla ,._,.,, pharmacien militaire, est l'un des premiers auteurs européens à avoir étudié scientifiquement l'alimentation en période de famine.

Il en vient ainsi à promouvoir la pomme de terre, riche en glucides et en vitamines : en 1769 , année où la famine décime 5% de la population française, il concourt devant l'Académie de Besançon pour proposer la pomme de terre comme aliment • anti­ disette ».

Il sera fa~ lauréat Mais c 'est moins la propagation de la pomme de terre que la révolution agricole , amorcée au XVII~ siécle, qui va permettre à l 'Europe de se libérer des famines .

par le typhus et la dysenterie, qui se propagent rapidement dans une population affaiblie.

UN PAYS Dt.EUPI.t En 1845 , l'Irlande comptait 9 millions d 'habitants .

la famine et son cortège d'épidémies emportent 1,5 million d'Irlandais; 1,6 million émigrent pour la plupart aux États -Unis .

le sort fait aux fermiers par les propriétaires anglais lors de la famine renforce par ailleurs les revendications en faveur d'un État libre d'Irlande .

INDE.

18141-1101 Densément peuplée , appartenant à cette Asie des moussons historiquement la plus vulnérable aux a léas climatiques, l'Inde a enregistré un quart des famines les plus célèbres de l'histoire .

On trouve trace de tels drames dans la littérature tamoule du début de l'ère chrétienne comme dans les chroniques de l'Inde mongole, aux JM' et XVII' siècles .

Mais c'est dans l'Inde britannique que sévissent les famines les plus meurtrières .

~-----------l UNE SUCCESSION DIAMAnQUE ipf.!l!.!i!:ffii#i Lf MIRAGE DE LA POMME DE TillE Introduite en Europe par les Espagnols au xw s iècle , la pomme de terre est devenue au XIX' siècle l'alimentation de base des paysans irlandais .

le tubercule pousse bien dans le sol et sous le climat irlanda is, mais il doit surtout son succès à l'iniquité du système agraire et pol~ique : contraints de vendre l'essentiel de leur récolte et de leur bétail pour payer le fermage aux propri étaires anglais , les paysans irlandais ne peuvent guère se nourrir autrement.

lE FliAU DU MILDIOU En 1845, le mildiou , champignon ravageur des tubercules , arrive des États -Unis en Europe.

Son développement est favorisé par des pluies estivales inhabituellement abondantes de 1845 à 1847 .

En Irlande , la monoculture de la pomme de terre -pis, d'une seule variété -conduit au désastre.

Trop pauvres pour acheter tout autre De 1860 à 1920 , l'Empire des Indes connaît une succession de famines d'une ampleur jamais égalée , affectant tantôt le Sud, tantôt le centre , où prévaut l'agriculture sèche .

Entre 1876 et 1878 , la Gn1ntk Ftlmlnt fait près de 4 millions de morts en Inde du Sud; de 1896 à 1900, 5 millions de personnes meurent de faim dans la présidence de Bombay et les Provinces centrales .

Ces famines s'expliquent d'abord par une série exceptionnelle d 'années sèches .

Mais leur intens~é trouve son explication dans le développement des cultures d'exportation destinées à l'Europe : opium, jute, thé, coton , blé et riz sont cultivés au profil des grandes compagnies britanniques et au détriment de l'agriculture vivrière.

les greniers permettant le stockage des vivres , édifiés pour beaucoup par l'administration coloniale, sont laissés à l'abandon; les grains autrefois tenus en réserve sont France 1769: environ 1 million de victimes .

Irlande 1845-1848: I,Smillion de victimes .

Union soviétique 1932 -1933: de 6 à 7 millions de victimes .

Soudan 1983-1998 : environ I,Smilfion de morts victimes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles