Devoir de Philosophie

FAN K'OUAN : Paysage d'hiver

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

Époque des Song du Nord

Actif entre 990 et 1030

On ne sait presque rien du peintre Song Fan K'ouan, car il dédaigna les charges honorifiques de la Cour, préférant le silence des régions montagneuses du Ching-nan, où il se consacra, taoïste aussi fervent qu'austère...

« FAN K'OUAN attribué à Paysage d'hiver Époque des Song du Nord Actif entre 990 et 1030 On ne sait presque rien du peintre Song Fan K'ouan, car il dédaigna les charges honorifiques de la Cour, préférant le silence des régions montagneuses du Ching-nan, où il se consacra, taoïste aussi fervent qu'austère, à la méditation et à la peinture.

Elève, ou tout au mqins admira­ teur de Li Tch'eng, il voulut s'en distancer par une soumission totale à la nature.

Les historiens d'art de son temps assurent qu'il détenait le pouvoir, réservé aux tout grands maîtres, de créer avec une spontanéité exempte d'artifices des pa y·sages aussi vrais que les réels.

Ce Paysage d'hiver n'est peut-être que la copie d'un original disparu.

Très légèrement coloré, il a été exécuté dans le style typique de Fan K'ouan, en qui ses contemporains saluaient le "maître des hauteurs et des lointains".

De fines touches de pinceau -des gouttes de pluie, selon le terme chinois si poétique -rendent à merveille l'infinie multi-plicité des feuillages; les lignes s'amenuisent avec l'éloignement, suggérant l'immensité des lointains où se perd un homme; des toits se cachent dans un bos­ quet; un temple domine une gorge sauvage, et toute la poésie nostalgique, le silence et la vacui­ té de l'hiver nous saisissent.

Début du Xl< siècle Peinture sur soie, en forme d'éventail Boston, Museum of Fine Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles