UN FANTASTIQUE A LA FRANÇAISE: JACQUES CAZOTTE
Publié le 31/03/2012
Extrait du document
Cazotte, sans ètre un auteur de tout premier plan n'en mérite pas moins une attention sérieuse: par la diversité de son oeuvre, par ses relations avec l'élite intellectuelle de son époque, par sa carrière administrative, par ses convictions religieuses et politiques, il reflète bien des aspects - souvent méconnus - de son temps. Il est surtout représentatif de l'esprit antiphilosophique, mystique et illuministe dont nous verrons plus loin l'importance...
«
que où dominaient les études classiques.
influencera
l'œuvre du
futur écrivain en lui permettant l'accès
direct à des sources d'inspiration étrangères.
Reçu bachelier
en droit en 1739 et avocat en 1740.
il fut ensuite présenté au comte de Maurepas.
ministre
de
la Marine.
et admis à suivre à Paris un stage rému~
néré en vue d'accéder aux fonctions d'officier civil.
Il profita de son séjour dans la capitale pour fré
quenter les
milieux littéraires et fit alors ses débuts
d'écrivain.
publiant successivement deux contes de
fée :
La patte du chat ( 1741} et Les mille et une
fadaises
(1742).
Le premier, sous-titré " Conte zinzimois », est une parodie
des contes tartares, mogols ou péruviens de Gueulette, auteur
à succès des années 1720 à 1740; il met en scène les aventures
burlesques du prince Amadil, banni pour avoir marché sur la
patte du chat Grognon,
et ne triomphant à la fin du conte
que par un artifice dont l'auteur est le premier à souligner
l'invraisemblance.
Dans le second, sous-titré "Contes à dormir debout», une marquise affligée d'insomnie a recours aux contes
de fée d'un abbé pour guérir son mal : les aventures absur
des de Riante, de Gracieux, de la fée Troisbosses, de
Brillandor, s'enchaînent dans la plus complète extravagance.
Il s'agit d'une
satire des contes orientaux, dont la mode s'était rapidement
étendue après la publication des
Mille et une nuits de Galland,
auxquelles avaient fait suite les Mille et une faveurs de Moncrif,
ainsi que tes Mille et un quarts d'heure et les Mille et une
heures de Gueulette.
Ces deux premières publications de Cazotte s'inscrivent dans
la ligne des parodies de Crébillon fils et d'Hamilton.
Il ne s'agit
pas d'une satire amère, mais d'une critique enjouée des mœurs
et de la société de son temps.
Ces contes se caractérisent par
un humour burlesque et désinvolte, un badinage souriant et non
dénué d'une certaine préciosité, qui donnent aux meilleurs passa
ges un charme réel,
en dépit des digressions inutiles et de trop
nombreuses platitudes.
On y trouve deux attitudes qui seront des cons
tantes de
la pensée de Cazotte jusqu'à la fin de sa
vie · l'opposition aux philosophes et l'attachement au
système monarchique c'est ainsi qu'il ironise sur le.
»
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