Devoir de Philosophie

La Farce de Maître Pathelin (Littérature)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La farce est une petite pièce qui fait appel au comique de foire. Pas très subtile, elle repose sur une duperie ou un mauvais tour joué à un benêt. La plus célèbre, la Farce de Maître Pathelin, est une oeuvre anonyme qui date du XVe siècle. En quoi est-elle emblématique du genre ?

« 3.

Guillaume Josseaulme Dans les pièces du Moyen Âge, le sot s'appelle souvent Guillaume (« C'est un Guillaume dont le surnom est Josseaulme »).Celui-ci est un marchand qui ne pense qu'à l'argent .

Il sera trompé par tout le monde, son client et son berger, et perdra son procès parce qu'il ne sait pas s'expliquer. 4.

Thibaud Thibaud l'Agnelet est simple comme ses moutons.

Mais il comprend vite, comme le lui enseigne Pathelin, que si l'on ne saitpas parler brillamment, il vaut mieux se taire (« C'est mon intérêt »).

Il retient si bien la leçon qu'il parvient à tromper le trompeur(« Même à moi, quoi que je puisse te dire ou te proposer, ne me réponds pas autrement »).

Grâce à lui, ce n'est pas le langagequi a le fin mot de la pièce, mais la ruse (« les oisons mènent paître les oies »). III.

Thèmes et techniques 1.

La satire sociale La farce se jouait, à l'origine, au temps de Carnaval , juste avant le Carême.

La fête autorisait que tout soit inversé, que le « monde à l'envers » lutte avec l'ordre établi (notamment avec la religion).

Les pauvres triomphent ainsi des riches.

L'honnêtetébourgeoise et la morale chrétienne sont ridiculisées : Pathelin et Guillemette recourent sans cesse à Dieu pour cautionner leurspropos et rassurer leurs victimes (« Je vous garantis par Dieu… ; Par le précieux Corps de Dieu ; Hélas ! le pauvre chrétien ; ParNotre-Dame, mon bon maître »). 2.

La folie Rappelant encore Carnaval, le thème de la folie est omniprésent : Pathelin joue le fou (« il délire, il chante, il embrouille tant delangages et il bredouille »), Guillemette persuade Guillaume qu'il est fou, le procès lui-même est une histoire de fous (« Il faut êtreencore plus fou pour intenter un procès à un fou aussi authentique »). 3.

Le comique La Farce de Maître Pathelin fait appel à plusieurs types de comique : — le comique de situation fait rire de la tromperie, en rendant le spectateur complice du plus fin et du plus fort.

La scène V estainsi entièrement construite sur le principe du quiproquo ;— le comique de caractère invite à rire des sots, caricatures de la bêtise ;— le comique de mœurs, lié à la satire sociale, de connivence avec le public populaire, justifie la tromperie comme une revancheprise sur les plus riches ;— enfin, le comique de mots (expressions populaires, à double sens, mots familiers, etc.) renforce la complicité avec lesspectateurs : ce langage s'annonce comme un jeu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles