Devoir de Philosophie

Farnèse, Giulia

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Farnèse, Giulia (1474-1524), sœur du pape Paul III Farnèse et favorite du pape Alexandre VI Borgia.

Née à Capodimonte (sur les bords du lac de Bolsena), fille de Pier Luigi Farnèse et de Giovanna Caetani, Giulia Farnèse fait la rencontre en 1489, à l’âge de 14 ans, du cardinal Roderigo Borgia au palais Orsini de Montegiordano. Celui-ci s’entiche d’elle et la presse d’épouser le fils de sa cousine Adriana Mila, un condottiere des États pontificaux, Orsino Orsini di Bassanello (un homme difforme et borgne, et qualifié de ce fait « Monoculus Ursinus « dans le cérémoniaire du Vatican), auquel Giulia est promise depuis l’enfance. Les épousailles ont lieu en mai 1489 en présence du cardinal et vice-chancelier Zeno de Santa Maria in Portico, de Roderigo Borgia, des prélats du Vatican et des parents des deux familles.

En 1492, dans les mois qui suivent son élection au pontificat, Roderigo Borgia, devenu Alexandre VI Borgia, installe princièrement Giulia et sa fille Lucrèce dans le palais que leur a cédé le vice-chancelier, qui jouxte précisément le Vatican. Adriana Mila leur tient lieu de duègne et a parallèlement convaincu son fils Orsino de se retirer dans sa propriété de Bassanello, pour gérer notamment les trois ou quatre châteaux environnants qui lui ont été entre-temps inféodés par le pape.

Cette même année 1492, Giulia donne naissance à une jeune Laura, dont la paternité est le plus souvent attribuée à Alexandre VI. Giulia Farnèse, surnommée « Giulia bella « ou « la bellissima Giulia «, devenue la favorite quasi officielle du pape, à laquelle s’adressent désormais princes et prélats en quête de privilèges et de faveurs, obtient notamment en retour de ses grâces le cardinalat (1493) pour son frère Alessandro (le futur Paul III), étiqueté de ce fait par la cour papale du sobriquet de « cardinal enjuponné «.

En 1494, Giulia Farnèse accompagne Lucrèce (qui rejoint Giovanni Sforza qu’elle a épousé l’année précédente) à Pesaro, puis rejoint dans sa maison familiale de Capodimonte veiller son frère Angelo mourant. Enlevée le 29 novembre 1494 aux marches des États pontificaux par un détachement de l’avant-garde de l’armée du roi de France, Charles VIII (qui tente de conquérir le royaume de Naples), elle est conduite à Montefiascone où elle est gardée en otage, puis restituée au pape, sous une escorte d’honneur de 400 soldats français, contre une rançon de 3 000 écus.

Après une période de disgrâce, Giulia Farnèse reparaît au palais Santa Maria in Portico alors que vient de mourir son mari Orsino, décédé accidentellement le 31 juillet 1500. Giulia se retire à Bassanello avant de revenir à Rome en novembre 1505 pour le mariage de sa fille Laura avec Nicola Della Rovere, neveu du nouveau pape Jules II. Elle devient dès lors une des dames les plus en vue (prima donna assoluta) de l’aristocratie romaine. En 1509, Giulia se remarie avec un noble Napolitain espagnol, un mariage qui tourne cependant court. Elle vit ensuite jusqu’à sa mort à Bassanello, dans la propriété dont sa fille Laura est l’héritière depuis la mort d’Orsino Orsini. Laura sera mère de deux enfants : Giulio et Elena.

Le portrait de Giulia Farnèse a notamment été réalisé par le Pinturicchio (fresque de la chambre Borgia du palais du Vatican) sous les traits d’une Vierge à l’enfant et par Guglielmo Della Porta (statues de marbre du palais Farnèse et du tombeau du pape Paul III à Saint-Pierre-de-Rome, où elle est représentée sous les traits de la Justice).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles