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Faut-il s'abstenir de croire ?

Publié le 27/02/2008

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La caricature est un miroir de la réalité.                           C- Le théâtre miroir du réel ? Ex : Rhinocéros Par l?absurde de sa pièce (Jean etc. qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature[2]. ? Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry. La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité. ? Le théâtre comme miroir de la société. Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité. Ex : Développer l?exemple d?Antigone d?Anouilh. Mythe et pièce de l?Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy.             ∆) C?est comme si c?était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile.

« qui représente le pouvoir par son costume : cape toge couronne.

Cf.

Ubu Roi • Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle =>rire du spectateur.

Le costume sert la pièce (ici, le comique).

Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votrehaut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molièrejoue aussi des anachronismes ! B- Un monde très hiérarchisé • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social ( Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme …). Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves ). • Monde très hiérarchisé => et peut être remis en cause par les personnages.

Cf.

dans Le Mariage de Figaro : le public est sollicité.

Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains(évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, lecomportement des hommes [1]…).

Cf.

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer» => cela fait réfléchir le spectateur.

∆) Le théâtre est le monde du spectacle mais l'écart qui existe entre cet art de la représentation et la réalité peut permettre au dramaturge d'évoquer, de mettre en scène la ou une réalité : III- « Le réel dans l'irréel » A- L'artifice au service du réel • Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre enscène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde.• Ex : Molière > moraliste => reprend la devise d'Horace Castigat ridendo mores d'Horace – corriger les moeurs par le rire.

Caricature d'un hypocondriaque > il fait rire par ses manies et donc le spectateur prend conscience de sonpropre défaut.

Cf.

Arnolphe > vieux barbon méchant, et ridicule d'espérer épouser et se faire aimer d'une jeunefemme.

B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loinde la véritéEx : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger.

Mais dans des situations convenues, la pièce permet de faire jaillirune intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour.Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots quientourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bienréels) – jésuites avec lesquels Molière eut de nombreux démêlés.

La caricature est un miroir de la réalité.

C- Le théâtre miroir du réel • Ex : Rhinocéros Par l'absurde de sa pièce (Jean etc.

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature [2]. • Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry.

La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente laréalité.• Le théâtre comme miroir de la société.

Tout est artificiel mais peut ne pas être loin de la réalité.Ex : Développer l'exemple d' Antigone d'Anouilh.

Mythe et pièce de l'Antiquité (monde du théâtre) mais écrite en réaction au régime de Vichy.

∆) C'est comme si c'était dans un lieu où tout renvoie au déguisement que la vérité se dévoile. Conclusion : • Théâtre : lieu conventionnel => repose sur l'illusion : monde de la caricature, des sentiments extrêmes, des rôlesbien définis…• Mais justement, dégagé de toute réalité, le dramaturge peut montrer sur scène donner une vision du monde, êtrele reflet de la vie ; souligner l'absurdité de certaines situations, leur danger (ou même le ridicule d'un comportement)=> peut évoquer la vérité.

L'artifice peut donc être au service de l'auteur afin d'évoquer une réalité (de son temps,. »

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