Devoir de Philosophie

Faut-il croire au Père Noël ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

    La croyance est nécessaire à la vie Néanmoins, il est impossible de tout expliquer et d'avoir des idées claires et distinctes pour tous les phénomènes. Le savoir est toujours fragmentaire, divisé et incertain. Pour Edgar Morin, la vérité n'est pas évidence issue du Réel mais construction complexe de l'esprit. Ce que Popper affirme a propos des vérités scientifiques. De plus doit-on vouloir la vérité? N'y-a-t-il pas des valeurs plus hautes? Pour Nietzsche, la vérité est un choix. Nous pouvons vouloir l'erreur, l'illusion parce que nous pouvons aimer d'autres choses que la vérité, par exemple le plaisir, le pouvoir, l'action. Ainsi Nietzsche ne condamne ni l'illusion, ni la croyance. Pour lui, elles remplissent un vide existentiel et elles sont vitales.

« conserver et s'affirmer si ce n'est la mythologie.[...] nous ne pouvons concevoir unpeuple sans mythologie" Schelling ( introduction à la philosophie mythologique) De même Vico, dans la Science nouvelle, qu'une société qui a perdu les croyances(religieuses, morales,...) qui sous-tendaient sa formation, est une société décadente,qui ne peut que mourir. La croyance volontaire et réfléchie permet de construire Le danger avec les croyances, nous l'avons dit, c'est qu'elles se prennent pour desvérités et nous poussent à des actes fanatiques.

Comme le dit Edgar Morin, il n'y arien de plus dangereux qu'une idée qui se veut vérité absolue et définitive.

Il fauttoujours remettre en question nos théories et pensées. Mais cela ne veut pas dire douter de doute et ne croire en rien. Il faut reconnaître que toute réalité humaine a une dimension imaginaire.

Pour EdgarMorin, dans Comment sortir du XXème siècle , il ne faut pas se débarrasser des mythes, des croyances mais les reconnaître comme tels. Ce qui nous permet en effet d'exister et d'avancer, c'est la croyance, non pas naïveet immédiate, mais la croyance réfléchie, qui sait qu'elle n'est pas vérité absoluemais foi dans une idée peut-être fausse. Ainsi, pour Edgar Morin, la mission des intellectuels est de forger de nouveauxmythes, de nouvelles croyances pour de nouveau une vision commune et une viecollective aux hommes. Croire au père noël, c'est faire preuve d'une grande naïveté, c'est méconnaître lescauses réelles des phénomènes de notre monde.

Pourtant la croyance en noël est cequi permet de donner une valeur particulière à ce jour et d'apporter sens et bonheurà notre existence.

C'est de plus ce qui permet de rassembler les hommes par unepratique commune.

Ainsi, les hommes sont plus fraternels lors de la période desfêtes.

Néanmoins, il faut faire attention de considérer ces croyances comme unevérité absolue et définitive, il faut bien comprendre que ces croyances sont des choixpersonnels, qui ne sont pas forcément LA vérité, mais qui nous permettent d'agir etde vivre.

Il faut sans cesse réinterroger notre vision du monde, nos croyances pourvoir si elles sont toujours appropriées au réel et les faire évoluer.

Mais il ne faut lesabandonner, le monde n'aurait alors plus aucun sens, plus aucune valeur et la viehumaine s'éteindrait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles