Faut-il croire en la réincarnation ?
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
C'est parce que la transition, l'intervalle des deux vies, nous échappe que la palingénésie n'est point un fait de science, mais une croyance dont les motifs se tirent de l'ordre moral...
«
L'idée de réincarnation heurte le «bon sens»
Mon âme et mon corps forment un tout,
et ce tout, c'est moi.
Si ce moi doit survivre après la mort,
il ne peut pas entrer dans la composition d'une autre
individualité.
La réincarnation est un non-sens.
La dualité
âme-corps
p
our pouvoir croire
en la réincarnation,
il faut penser que l'âme
puisse avoir une exis-
tence indépendante de
celle du corps.
Or, ceci
«L'esprit et l'âme naissent
et meurent avec le corps.
(...) Si l'onde s'échappe de toutes parts d'un vase mis en pièces, si les nuages et
la fumée se dissipent dans
les airs, crois que l'âme,
séparée des membres s'éva-
pore de même, que sa sub-
stance périt encore plus
promptement.» Lucrèce,
De /a
Nature
pose un problème, car
tout nous porte à croire
que
l'âme et le corps
sont indissolublement
liés.
En effet, je suis mon
corps au même titre que
je suis mon âme.
Le sujet
pensant ne peut pas
s'abstraire de son corps.
La croyance en
la réincarnation
nie l'individualité
*fa
out sujet se consi-
dère, à bon droit,
comme unique.
Or,
pour
accepter l'idée d'une
réincarnation, il faut
renoncer à l'idée
d'une
âme individuelle.
L'âme n'est plus, alors,
qu'un principe vital sus-
ceptible d'animer un
corps, que ce soit celui
d'un homme ou celui
d'un animal.
La croyance en
la réincarnation
gâche la vie
P
our
Lucrèce
comme
pour
Épicure,
croire
en la survie de l'âme,
c'est introduire dans la
vie même un motif d'in-
quiétude en se condam-
nant à une incessante
préoccupation de son
destin posthume.
C'est
une croyance imaginaire
qui gâche l'existence.
Mon âme est indissociable de mon corps.
Plutôt qu'imaginer que «moi» puisse devenir «un autre»,
il vaut mieux considérer que l'âme est mortelle..
»
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