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Faut-il distinguer la foi et la croyance ?

Publié le 14/09/2005

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Faut-il distinguer la foi et la croyance ? Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce  que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les  distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de  distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait  insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction que l'on considère comme ne pouvant être démentie et que l'on tient pour suffisante. La  deuxième distinction lit la foi comme une croyance qui ne serait pas neutre  émotionnellement, mais implique au contraire une forte valeur de désir. 1) foi et croyance comme étrangères au savoir La foi et la croyance sont l'adhésion à un énoncé : "Dieu existe", "il fera beau demain", "toute vie humaine est sacrée", etc. Mais si elles nous  donnent par là une représentation qui s'apparente à une connaissance, elles se distinguent complètement du savoir en tant qu'elles ne peuvent pas être prouvées. Par exemple, je peux croire que Valenciennes va gagner contre Monaco, mais ce n'est pas un savoir, je n'en suis pas sûr. Je peux croire que Tombouctou est au Sénégal, mais si je veux le prouver, je me rendrai compte que c'était une erreur. On ne peut démontrer ni par un raisonnement ni en en montrant une preuve tangible que l'âme est immortelle, et pourtant certains y croient. 2) la foi comme subjectivement suffisante Pourtant, il importe de faire une différence entre foi et simple croyance.

Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce  que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les  distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de  distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait  insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction que l'on considère comme ne pouvant être démentie et que l'on tient pour suffisante. La  deuxième distinction lit la foi comme une croyance qui ne serait pas neutre  émotionnellement, mais implique au contraire une forte valeur de désir.

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