Devoir de Philosophie

Faut-il espérer être heureux ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

              a)         Le bonheur est différent de la satisfaction du désir en ce qu'il dure dans le temps alors que la satisfaction d'un désir est momentanée. Le bonheur est-ill dans une succession d'évènements heureux, est-on vraiment heureux quand le bonheur ne tient qu'à un fil? Si le bonheur était à ce point fragile, cela signifierait que nous n'avons que peu d'influence sur notre propre bonheur car nul n'est jamais à l'abri d'évènements malheureux. Or, le bonheur dans la philosophie antique et notamment pour les stoïciens est durable, le sage est toujours heureux même s'il reste à la merci d'évènements imprévus. Le bonheur réside dans un certain état de l'âme qui ne se laisse pas affecté. Epictète écrit: "Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté...". Mais il y a bien une différence entre cette attitude et celle d'espérer être heureux dans le futur, c'est même une attitude contraire car l'une reste dans le présent alors que l'autre se perd dans un futur qui ne viendra peut être jamais.                         b)         Faire de l'espoir d'être heureux un moyen pour être heureux entraîne une définition négative du bonheur comme l'absence de douleur et de souffrance. Si cette attitude permet de passer des moments difficiles, elle est une manière de surmonter le peine présente.

Analyse du sujet: La première chose à remarquer dans ce sujet est que la question posée relève d'un devoir (faut-il), qui nous invite à nous demander pour quelle raison, en vue de quoi, il faudrait espérer être heureux.            Or, on ne voit pas quelle autre fin que le bonheur même. Il faudrait alors espérer être heureux pour être heureux.              Il faut donc, avant d'aborder un tel sujet, se demander en quoi consiste le bonheur. Le bonheur est un état durant lequel j'éprouve une satisfaction qui diffère du plaisir que provoque la simple satisfaction du désir. On reconnaît  volontiers que le bonheur ne réside pas dans la satisfaction de désirs matériels. On parle souvent de bonheur simple loin du tumulte des villes. Mais espérer être heureux, ce n'est pas l'être au présent mais au contraire entretenir la perspective d'un bonheur futur face à un présent douloureux et pénible. Elle s'oppose à une autre attitude, le découragement voire la dépression qui est un défaut de perspective heureuse pour l'avenir. A ce titre, espérer être heureux c'est pouvoir dépasser des périodes de doute, de malheur.  Cependant, espérer être heureux, c'est aussi, en un sens, une manière non pas tant de prendre le présent que de le voiler, de le transformer. Vivre en espérant toujours le bonheur pour demain n'est-ce pas quelquefois se détourner de la possibilité d'être heureux au présent? N'est-ce pas aussi faire mentir les données du présent? Enfin, l'injonction qui est proposé dans ce sujet doit susciter une certaine réaction, n'y a-t-il pas un dictat du bonheur dans la société qui fait de l'abattement un signe de faiblesse, de manque de volonté?    Problématisation:         Le sujet nous invite à nous interroger sur la nature du bonheur. Faut-il espérer être heureux pour le devenir? Le bonheur réside en partie dans la façon dont nous prenons les évènements qui nous arrivent, mais s'agit-il de s'en détourner pour remettre le bonheur à demain?

« être heureux entraîne une définition négative du bonheur commel'absence de douleur et de souffrance.

Si cette attitude permetde passer des moments difficiles, elle est une manière desurmonter le peine présente.

Peut-on seulement vivre dans unprésent difficile sans l'espoir d'être heureux un jour ? Sans cetespoir conserve-t-on un désir de vivre? La perspective de laliberté n'est-elle pas pour le prisonnier le seul horizon d'espoir, n'at-il pas besoin de s'imaginer un futur heureux pour rendre leprésent supportable? Mais la question initiale se trouve icitransformée car il s'agit non plus d'espérer être heureux pourl'être réellement mais d'espérer être heureux pour être moinsmalheureux.

2.

Le bonheur n'est possible qu'au présent. a) Nous n'espérons être heureux que parce quenous ne le sommes pas au présent.

Le bonheur implique peut êtreune sorte de bonheur inconscient qui n'est pas rongé par laperspective qu'on puisse le perdre.

Un bonheur éphémère est ence sens presqu'un contradiction. b) De plus, le désir présent de posséder quelquechose ou de devenir quelqu'un et qui remet le bonheur à plus tardne fait-il pas du bonheur une promesse future qui n'est jamaistenu. Rousseau écrit dans la Nouvelle Héloise : "Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si lebonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme del'illusion dure autant que la passion qui le cause." Autrement diton croit trouver le bonheur par une voie, et la perspective de cebonheur futur, l'espoir de trouver en bout de parcours le bonheurest entretenu par le désir et cesse une fois ce désir accompli.

Desorte que l'espoir du bonheur ne nous rend pas forcément plusheureux et peut nous tromper dans la voie à suivre.

Elle peutêtre une illusion qui nous fait manquer l'essentiel du bonheur. c) Mais le bonheur s'il est présent, s'il n'est pas dans l'imagination d'un bonheur futur n'est peut être pas toujourspossible.

Le travail de l'imagination peut nous faire supporter unecondition sur laquelle nous ne pouvons rien, mais aussi, elle peutnous empêcher de sortir de cette condition.

Tocqueville pense dansla Démocratie en Amérique une jouissance du serviteur par l'imagination des plaisirs du maître dans le modèle aristocratique,s'imaginer être à la place de quelqu'un que l'on croît être heureux,c'est parfois s'empêcher de trouver le bonheur soi même.

Il en estde même de l'espoir, l'espoir d'un monde meilleur, d'un au-delà quitient toutes ses promesses peut nous faire accepter l'inacceptable. Conclusion: L'espoir est un moteur essentiel de l'existence humaine quipermet de surmonter des obstacles de s'aménager un bonheur futur.Mais, cet espoir peut se révéler un emprisonnement dans le futur,comme la mélancolie est une prison du passé et qui nous empêchede vivre au présent.

L'espoir ne doit peut-être jamais être un oublidu ici et maintenant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles