Faut-il être initié pour atteindre la vérité ?
Publié le 22/02/2004
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VÉRITÉ FORMELLE
Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de la vérité matérielle des propositions qui le composent. Ainsi, un raisonnement peut être cohérent dans la forme (vrai formellement) malgré la fausseté matérielle d'une ou plusieurs de ses propositions. Par ex., le syllogisme suivant : « Tous les Chinois sont français, or je suis chinois, donc je suis français. » La logique formelle contemporaine exprime en langage d'implication ce que nous voulons dire lorsque nous affirmons que la validité d'une inférence est indépendante de son contenu : si tout f est g et si tout x est f, alors tout x est g. La vérité formelle est donc l'absence de contradiction, l'accord de la pensée avec elle-même.
VÉRITÉ MATÉRIELLE
Celle qui consiste dans l'accord de la pensée avec l'Expérience . A distinguer de vérité formelle; ainsi, le syllogisme : « Tous les Français sont européens, or je suis européen, donc je suis français » ne comporte que des propositions vraies matériellement, mais est faux formellement.
FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.«
Les connaissances initi:ques relêvent du mythe l
Dire que l'homme peut atteindre la vérité absolue
par une initiation personnelle , c'est prêter foi aux superstitions
populaires.
Il n'y a pas plus de monde invisible
que de
clairvoyance de l'homme.
La ,·érité absolue
est le privilège
de la raison,
non d • •- foi
'illuminisme est un
acte de foi qui sur
estime les capaci tés de
l'homme.
L'union avec
•La vraie ligure dans laquele la vérité existe ne peut être que le système scientifique de cette vérité.• Hegel , Phénoménologie de l'Esp rit
Di eu est le fruit d'une
superstition: nous som
mes en proie à l'illu
sion se lon laqu elle
nous occupons un e
place privilégiée au
sein de l'univers, et pos- sédons
certains pouvoirs.
C'est, dit
Spinoza dans
l'Éthique, considérer
l'homme «comme un
empire dans un empire>>.
Le monde
·n,·isible est l'asile
Je not- ig• ora C"
e danger d' une
conception illurni
niste du monde est de
confondre l'inconnu
avec le m ystérieux .
Si
l'inconnu ne cache rien,
le
mystérieux laisse
croire qu'une autre réa
lité existe secrètement.
Selon Ni etzsche, nous
inventons un «arrière
monde >> afin de nous ras
surer.
Nous espérons
ainsi mieux supporter
les misères du monde
ici-bas.
La vérité absolue
est -pérula•ivc
ien n'est plus faux
que de croire en une
saisie immédiate ou
spontanée de la vérité.
La vérité absolue est
issue d' un travail
réflexif de la r aiso n.
Pour Hegel, la vérité
n'est que scientifique;
elle doit obéir
à certaines
lois et être mise à
l'épreuve pour être re
connue comme étant
une vérité.
La pensée
doit surmonter des
contradictions, et non
croire en l'unité immé
diate des choses.
Avoir le sentiment
d'une fusion entre un Être supérieur
et nous-mêmes n'est en rien l'indice que nous possédons la vér ité
absolue.
Si cette dernière existe, elle ne peut être atteinte
que par la raison..
»
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