Devoir de Philosophie

Faut-il produire toujours plus ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

En effet une décroissance économique attaquerait franchement la qualité de vie des peuples. Ces

derniers pourraient acquérir un comportement mettant en cause la sérénité d’un pays.

C) Risques politiques

Il est probable qu’une décroissance économique mondiale serait également source d’encore plus

d’inégalité entre

les pays riches et les pays pauvres, ces derniers risquant de sortir encore plus affaiblis d’une crise

économique mondiale majeure.

De grands mouvements migratoires ainsi que des tentions génératrices de conflits entre pays riches et

pauvres risquent alors de voir le jour.

« mondiale utiliserait 80% des ressources naturelles de la Terre, seulement ces ressources naturelles sont limitées. Les populations n’ont pas, à ce jour, la certitude qu’il subsistera suffisamment de ressources naturelles pour leurs enfants afin que ceux-ci puissent à leur tour assurer l’accroissement de leur économie future. Cet argument contraste alors avec le document 1 qui indique que « tous les parents espèrent que leurs enfants vivront mieux qu’eux ».

Le parallèle de ces deux documents montre alors que les générations actuelles s’inquiètent pour l’avenir mais continuent à utiliser « deux fois trop de ressources fossiles » et à « émettre deux fois trop de gaz carboniques dans l’atmosphère». On peut alors se demander si la solution à toutes les conséquences négatives d’une croissance excessives pourraient être évitées par une décroissance économique ? II Les conséquences d’une décroissance économique A) Environnementale Il est certain que les effets les plus directs d’une décroissance économique permettraient de régler un grand nombre de problèmes environnementaux.

Les pays riches, soit 20% de la population mondiale consommant 80% des ressources naturelles de la planète, on comprend qu’une décroissance économique de ces pays limiterait les impacts écologiques et permettrait de léguer une planète plus propre aux générations futures. Néanmoins une sauvegarde de l’environnement trop draconienne se ferait au détriment d’une préservation des équilibres économiques, ce qui influerait directement sur les conditions sociales des individus. B) Economique et sociale Est -il envisageable de subir de manière prolongée une récession économique sans que elle ne s’accompagne d’une rétrogradation du niveau de vie des individus ? Une crise telle que nous la vivons aujourd’hui génère 20% de chômage en Espagne.

Maintenir un pays avec un tel taux de chômage s’accompagne nécessairement d’un fort risque de crise sociale. En effet une décroissance économique attaquerait franchement la qualité de vie des peuples.

Ces derniers pourraient acquérir un comportement mettant en cause la sérénité d’un pays. C) Risques politiques Il est probable qu’une décroissance économique mondiale serait également source d’encore plus d’inégalité entre les pays riches et les pays pauvres, ces derniers risquant de sortir encore plus affaiblis d’une crise économique mondiale majeure. De grands mouvements migratoires ainsi que des tentions génératrices de conflits entre pays riches et pauvres risquent alors de voir le jour. Pour conclure il est probable que ni l’une ni l’autre des solutions proposées ne pourraient résoudre le problème posé dans le monde d’aujourd’hui.

En effet une croissance excessive comme nous la vivons aujourd’hui ne peut plus prospérer en raison des conséquences environnementales qu’elle entraine. Néanmoins la solution de la décroissance n’est également pas la voie la plus sûre notamment à cause. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles