Devoir de Philosophie

Faut-il rechercher la vérité passionnément ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Il en est de même pour les fanatiques de toute obédience, qui veulent imposer à l'ensemble de l'humanité leur passion. ll n'est plus question de raison. Le dialogue est un « dialogue de sourds « car le fanatique vit dans sa monomanie : il n'entend plus le discours raisonné. Il se prend pour la vérité et, face à lui, l'autre doit se plier ou mourir...

« pour en montrer l'illusion.

Ce sujet insiste bien sur le lien possible ou pas, légitime ou pas, de la passion et de la vérité.

• Pensez à Platon et à ses ennemis les sophistes, pensez à Descartes et à sa quête d'une méthode pour discerner le vrai, pensez à la découverte scientifique.

Mais n'oubliez pas que la passion peut aussi aveugler (fana­ tisme).

• Pour traiter correctement ce sujet, ne le divisez pas en deux parties : d'un côté la passion, de l'autre la vérité, la raison.

Trouvez une probléma­ tique et un plan qui mettent en rapport ces deux notions.

• Organisation du plan • Partez de l'évidence : la passion représente un obstacle à la vérité, qui est par définition 1' exercice de la raison.

• Puis montrez que, sans passion, nous ne bénéficierions pas des décou­ vertes scientifiques, de l'art, de la philosophie elle-même qui est« amour de la sagesse».

• Mais la passion pour la vérité reste un risque : celui de se transformer en fanatisme aveugle et d'écraser l'homme.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Le passionné, sourd et aveugle à autre chose que sa passion, est si totalement soumis à cette passion que cette dernière semble le réduire à l'état d'esclavage.

Mais le scientifique qui consacre toute sa vie à la recherche d'un remède contre le cancer, le philosophe qui «cherche avec toute son âme» la réalité du monde dans lequel nous vivons, l'artiste qui peint, sculpte sans cesse la même main afin d'arriver à la perfection, ne sont-ils pas tous à la recherche passionnée mais active de la vérité ? En quoi, alors, la passion peut-elle être un obstacle ou un moteur pour la recherche de la vérité, tel est l'enjeu du sujet proposé.

[1 -La passion, obstacle à la vérité] La philosophie classique cherche à vaincre les passions pour atteindre la vérité.

Ainsi, la philosophie platonicienne cherche à dompter le désir, obstacle à la quête du vrai: seul l'esprit peut rechercher la vérité car il uti­ lise la raison.

La passion, liée au corps, empêche l'âme de s'élever.

Le passionné croit en la réalité des simulacres, toute son âme est trompée.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles