Devoir de Philosophie

Faut-il toujours plus de croissance ?

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

Enfin, La croissance s’inscrit dans un cercle vertueux. En effet, pour répondre au besoin du système et améliorer le niveau de vie, il faut entretenir cette croissance. Comme le démontre, Schumpeter, cette dernière suit un cycle assez régulier. Lorsque la croissance diminue ou du moins augmente moins vite qu’auparavant, cela incite les agents économiques à innover. 

« consommation des ressources, de nombreuses espèces disparaissent ou sont en voies de disparitions (panda, tigredu Bengale, tortues marines, certaines espèces végétales) et entraine le réchauffement climatique qui a (le cycloneKatrina en Nouvelle Orléans, la déforestation qui conduit à l’avancée du désert) et aura des conséquences,humaines notamment, que l’Homme ne sera pas en mesure de maitriser.

Afin de diminuer les risques et de prendre encompte l’impact humain sur l’environnement, la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement adéfini en 1987, la notion de développement durable.

Le développement durable est « un développement quicorrespond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».En d’autres termes, le développement durable c’est quand une entité (un pays par exemple) se développe enpermettant a sa population d’accéder à des biens de consommations sans excès pour préserver l’environnement afinque les générations futures puissent avoir les ressources suffisantes pour vivre convenablement.Cependant, on peut se demander si la croissance économique est compatible avec le développement durable.

Pourse développer, il faut produire, et pour produire, il faut des ressources.

Peut-on alors faire croitre les richesses d’unpays sans affecter l’environnement ?Non, la croissance n’est pas compatible avec le développement durable cependant il existe des moyens, comme destechnologies « vertes » ou « l’agriculture raisonner » qui arrive à concilier croissance et développement durable.Une introduction qui comprend trois parties : Une amorce qui souligne l’intérêt du sujet (actualité, historique, débatthéorique…) ; La problématique : vous devez reprendre la reformulation du sujet etle questionnement que vous avez rédigé en analysant le sujet ; L’annonce du plan : précisez les parties, que vous allez suivre, et lesens de votre démonstration.

Des parties (deux ou trois selon la question) qui comprennent : Deux ou trois sous-parties qui structurent la démonstration ; Chaque sous-partie comprend deux ou trois paragraphes ; Chaque paragraphe comprend une idée principale, des explications,des exemples chiffrés ou factuels.

Les document utilisés doivent êtrementionnés entre parenthèses ; Chaque partie commence par une phrase introductive annonçant ladémonstration qui va suivre et finit par une conclusion partielle.

Une conclusion qui comprend : Un rappel de la démonstration : quelle est votre réponse à laquestion posée ? Une ouverture sur une autre perspective ou une autre interrogation.Le plan peut être apparent, sous la forme de titres explicites, ou implicite.

Dans tous les cas, vous devez : Annoncer le plan de votre démonstration par une phrase introductive ; Sauter une ligne lorsque vous changez de partie ou de sous partie ; Utiliser un alinéa lorsque vous changer de paragraphes ; Terminer une partie par une conclusion partielle qui fait le lien avec lapartie suivanteMots clefs : croissance économique, développement durableLiens entre les notions : il s’agit de réfléchir à la possibilité de concilier un niveau élevé de croissance économique(qu’il faudra définir) et le développement durable ; peut-on connaître à la fois une croissance économique forte ets’inscrire dans le cadre du développement durable ?Hypothèses de travail possibles :{text:list-item} {text:list-item}Choix retenu pour traiter le sujet : hypothèse 2Hypothèses ne permettant pas de traiter le sujet :{text:list-item} {text:list-item}Mobilisation des connaissances de cours pour traiter le sujetcroissance économiquedéveloppementdéveloppement durablevaleur ajoutéePIBrevenu par têteprogrès techniqueMobilisation des savoir-faire pour traiter le sujetSavoir lire des données chiffrées contenues dans un graphique : différence entre les découvertes de réserves depétrole et la consommation de pétrole (document n°1)Savoir lire les données contenues dans un graphique s’intéressant à une évolution : données chiffrées libellées entonnes d’équivalent pétrole (document n°1)Savoir lire les taux de croissance annuels moyens (document n°3)Savoir séparer l’essentiel de l’accessoire dans les textes (document n°2, n°4, n°6)Dégager une tendance (création de richesses moins "gourmande" en énergie dans le document n°5 ; accélération dela croissance économique dans les pays émergents et ralentissement de la croissance dans les pays développés)Comparer des évolutions contenues dans un tableau (gains en termes de quantité d’énergie nécessaire pour produireplus important dans les pays de l’OCDE d’Europe que dans d’autres régions du monde dans le document n°5 ; dans ledocument n°5, les écarts entre pays émergents et pays riches se réduisent étant donné la croissance économique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles