Devoir de Philosophie

Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Faut-il que la vie ait un sens par elle-même ?

« L'art peut sublimer la vie et lui donner un sens tU•H• Refusant de se résoudre à un pessimisme passif, Nietzsche propose le modèle de l'art grec qui, avec ses deux figures (Apollon et Dionysos), permet de donner un sens à la fois à l'histoire et à la vie.humaine.

Il faut suivre l'exemple grec N ietzsche ne se satis ­ fait pas de la sol u­ tion pessimiste qui repro­ duit le désespoir dans l 'inac tion et la fuit e.

Il préfère l'h éroïs m e des -.Je tiens l'art pour la plus haute tflche et l'actlvlt6 m6taphyslque par excel­ lence de cette vie.• Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie premiers Grecs qui regar­ dent l 'abî m e de l'ex i s­ tence en face, qui accep­ tent la nécessité de l'ex­ périence de l'effroi et de l 'hor re ur .

Il faut vivre dans le courage suprêm e, celui de sup ­ porter la vie en l'es­ thétisant .

L'art donne un sens nouveau L a leçon des 'fragiques gr ecs , c'es t qu' on peut sans doute ado­ rer la v ie dans les im ages lumineuses que l'art en propose (cultur e apollinienne), mais qu' on peut aussi participer directement à l'ivresse vitale do nt la musique est l'expression dir ecte (cultur e dionysiaque).

Le vé ritabl e titre de l'ou­ vrage est, d'ai lleurs: L a Naissance de la tragédie enfantée par l' esprit de la musique.

L'art nous révèle l'unité ultime du monde A travers les deux figures d'Apollon et de Dionysos , et parce qu 'il prése nte leur conflit, l 'ar t est un e voie de déchiffrement de l' ê tre.

Apollon , Di eu de la sc ulpt ur e , n omme la belle apparence plas­ tiqu e (pe rfec tion , clarté, h armonie); Dionysos , Dieu de la musique, nomme ce qui échappe à la dénomination parce qu 'inaccess ible à la claire in telligence (ivresse, débordement, déme­ sure).

L' histoir e de l'art est faite de la lutte oppo­ sant ces deux figures.

Deux réalités esthétiques peuvent donner sens à la vie: le rêve apollinien ou l'ivresse dio n ys iaqu e.

Il s'agit de faire de son existence une œuvre d'art en affirmant dans la musique et la danse la puissance dionysiaque de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles