Devoir de Philosophie

Faut-il vivre dans le présent ?

Publié le 19/09/2005

Extrait du document

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux.

« enfin est un présent et même un passé à venir.

» En fait, tout nous renvoie au présent, car seul le présent à le pouvoir d'agirsur les choses, toutes nos actions se font au présent.

Le passé n'a pas de moyen d'agir sur la vie et le futur n'en a pas encore. Enfin, nous allons nous pencher sur la thèse Epicurienne qui consiste à dire que le présent est tout ce qui à de l'importance, puisque vivre au présent est notre seul but.

Pour lui, vivre dans le passé n'aurait aucun intérêt et l'on ne devraitpas se soucier du futur, car le futur mène à la mort, et que la mort n'est rien pour nous.

Selon lui, nous devrions nouscontenter de vivre au jour le jour, de profiter des plaisirs simple que la vie nous donne et de ne pas penser à autre chose.

Lasagesse serait alors de ne laisser aucune place au doute que nous créée la réflexion sur le futur, car celui-ci n'est jamais sur,mais au contraire de réfléchir à des choses moins complexes sans s'effrayer de ce qui pourrait arriver.

Pour Epicure, lebonheur est au présent et l'homme ne devrait rechercher que le bonheur, et non pas des réflexions sans réponses puisquedépassant ses capacités, car touchant à la métaphysique.

Si l'on soutient cette thèse on peut en conclure que vivre au présentest essentiel à notre bonheur. Pour conclure sur cette thèse nous pouvons dire qu'il faut vivre au présent puisque cela nous permet de bénéficier des progrès de son époque, qu'ils soient scientifiques, technologiques ou culturels.

Mais aussi parce que nous y sommescontraints, car le présent est le moment primordial dans la vie quotidienne.

Ou encore, selon Epicure, il serait bon de vivre auprésent car nous ne devons pas nous embarrasser à penser à des choses à venir tel que la mort.

Mais nous pouvonsmaintenant nous demander si cette thèse ne serait pas à remettre en question, en effet si part certains aspect il est bon devivre au présent, certains autres faits nous montre qu'au contraire cette vision de la vie et du temps n'est pas la meilleure. Deuxièmement, nous allons voir que la notion même de présent peut être remise en question, en effet nous pouvons penser que le meilleur pour nous, serais de ne pas s'arrêter à ce que nous donne le présent.

Mais de voir plus loin, peut-êtreque notre seule raison de vivre serait d'avoir de l'ambition et de vouloir voir dans le futur plus ou moins proche, et ainsipouvoir anticiper, créer et imaginer des choses qui seront plus évoluée que ce que l'on à acquis au présent.

Ceci est en fait unmouvement intellectuel perpétuel effectué par l'homme, pour encore une fois, dépasser toujours plus ce qu'il sait etconnaître plus, pour être en haut de « l'échelle de l'intelligence.

» Le présent n'étant qu'un futur pas encore passé, il est denotre devoir de l'utiliser, peut-être exclusivement pour rendre le futur meilleur, dans la société, pour faire avancer les idées,combattre les préjugés et rendre le monde plus libre.

Ou aussi personnellement pour le bien être individuel de l'homme etpour son évolution intellectuelle, qui à été, nous pouvons l'affirmer prouvée depuis le début de l'humanité. Puis nous pouvons voir que l'on peut aller encore plus loin en disant que le présent lui-même n'existe pas, il n'est qu'un lien invisible et très étroit qui relie le passé et le futur.

Ces deux choses peuvent être à leur tour, considérées commeles choses primordiales de la science du temps.

Effectivement, le temps est en mouvement constant, et il est probable queles gestes que nous effectuons dans ce que nous appelons le présent.

Ne sont en fait rien, et que nous ne prenons vraimentconscience de ce que ne faisons qu'une fois dans le futur, c'est-à-dire une fois ayant passé le passage impalpable qui relie lepassé et le futur, ce passage étant communément appelé : le présent.

Dans ces conditions la notion de présent devientcomplètement abstraite et irréelle, puisque physiquement, sur la ligne du temps, il n'est qu'une transition infime d'unepartie à une autre de cette ligne.

Cependant, nous pouvons aussi quantifier le présent en le comparant à une sorte de« photographie visuelle », en effet en physique, nous savons que l'œil humain perçoit 24 images par secondes, nous pouvonsdonc supposer que le présent, ne serait qu'une image parmi celles-ci, et donc qu'il serait impossible de vivre littéralement auprésent. A l'instar de cette thèse, nous pouvons aussi nous pencher sur le fait que dans certaines religions, comme par exemple la religion jésuite.

Pour ces personnes, la vie ne représentait rien, puisque que toutes leurs aspirations étaientportées vers une ambition plus profonde : le salut eternel.

En effet, leur but était d'être en quelque sorte « choisi » par Dieupour avoir le droit à la vie et au bonheur éternel.

A partir de là, nous pouvons penser que pour eux, le présent n'est rien, leurpensée est concentrée sur le fait qu'ils sont aptes ou non à recevoir ce salut éternel.

De ce fait, le présent peut leur paraitrebien futile, sans ambition divine et donc sans aucun intérêt, qu'ils le délaissent car ils pensent que la mort, qui serait en faitune renaissance, prime en toute part sur le présent.

Dans ce cas précis, nous pouvons dire que vivre au présent n'est pas àfaire puisque cette vie ne correspond pas aux aspirations divines auxquelles rêvent ces personnes.

De ce fait, nous pouvons donc dire que cette idée de « vivre au présent » peut être erronée et cela à cause de plusieurs facteurs tels que le fait que dans la vie, le présent importe peu, tout ce qui nous anime n'est en fait que l'ambition de réussiret de découvrir, d'aller toujours plus loin.

Nous sommes aussi allés plus loin dans cette théorie en montrant que le présentlui-même n'existe pas, qu'il n'est qu'une barrière quasi-intemporelle qui relie le passé et le futur.

Enfin, nous avons soulignéque pour certaines personnes et dans certaines religions, tel que les jésuites, la notion de présent n'est rien non pluspuisque que leur seule aspiration dans la vie est d'arrivé au salut éternel, et donc de voir toujours plus loin, même après lamort.

Nous allons dès maintenant démontrer que l'on peu aussi vivre autrement que dans le présent. En premier lieu, nous pouvons nous demander si notre vie ne serait pas, malgré nous tournée vers le passé.

En effet ilest surement très important de ne jamais oublier ce qui nous est arrivé, de le garder à l'intérieur de nous pouvoir avoir unesorte de bagage affectif ou culturel.

IL n'y a que cela qui peut nous rendre plus fort.

Le présent est incapable de nous apporterde l'expérience et ainsi d'évoluer.

Mais au contraire nous devons nous souvenir de ce qui a été acquis, personnellement ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles