Devoir de Philosophie

Faut-il ne voir en autrui qu'une limite à notre liberté ?

Publié le 16/12/2009

Extrait du document

Faut-il ne voir en autrui qu'une limite à notre liberté ?

ÉLÉMENT DE RÉFLEXION

Il peut paraître curieux qu’il soit imposé sans problème que «nous sommes libres». Il y a donc lieu de rechercher selon quelle(s) conception(s) de la liberté et quelle «problématique» (si l’on peut dire) cette liberté peut apparaître.

Nous découvrirons sans doute ainsi pourquoi autrui peut être la médiation nécessaire de la révélation de cette liberté.

(Ce qui nous évitera de considérer qu’autrui nous révélerait notre liberté aü sens où — en quelque sorte — il nous l’enseignerait).

Le problème posé ne se situerait-il pas au niveau de , ce qu’on peut appeler la problématique de «la communication des consciences».

INDICATION DE LECTURE

La Réciprocité des consciences de Nédoncelle (Aubier).

L’Etre et le néant de Sartre (Gallimard).

La Présence d’autrui de Berger, Bastide, Jankélévitch (PUF).

Propédeutique philosophique de Hegel (Aubier). 2e cours: Phénoménologie de l’esprit.

Citation : pages 29 à 31.

«Une conscience de soi qui est pour une autre conscience de soi n’est pas seulement pour elle comme pur objet, mais comme son autre soi... 1° Cette intuition que l’un des Je a de lui-même dans l’autre Je est le moment abstrait de la mêmeté. 2° Mais la destination de chacun est aussi de se manifester phénoménalement pour l’autre à titre d’objet extérieur et, dans cette mesure, à titre de présence concrète sensible. 3° En face de l’autre, chacun est absolument pour lui-même et singulier, et il exige, en outre, d’être tel pour l’autre et d’être tenu pour tel par l’autre, d’avoir dans Vautre intuition de sa propre liberté comme liberté d’un étant-en-soi, c’ést-à-dire à être reconnu par l’autre.

Pour se faire valoir et être reconnue comme libre, il faut que la conscience de soi se représente pour une autre comme libérée de la réalité naturelle présente. »

Les mots mis en relief (gras et italique) le sont par nous.

« :::::::t:::: J4. ·s:!r. :n.i.Jlb .1:::···--····:: r ::.::: ~.: ....

; ..

::~v.hnI1:4 ...........

pQALrn .i.c.

....

\···~-....

j.L~ ......

1 ...

14~~ .t.

..

......

iJQ~ l .......

ln~iJ .......

!!k~n -~ ..

lo~ ..

::!::::::: ~~h :J :·::·:I::: ~:; ::::i::::·: [Jtii~ ;I:::::: ~~ :·:::I::: ~[~ ··!···· ··:···· :::~ ~~~ :: ~~:·~: ~~t~4,1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles