Devoir de Philosophie

Febvre, Lucien

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Febvre, Lucien (1878-1956), historien spécialiste du xvie siècle et cofondateur des Annales d’histoire économique et sociale.

Fils d’un agrégé normalien, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) en lettres, Lucien Febvre a rapidement marqué ses distances vis-à-vis de l’histoire érudite et politique telle qu’elle était dispensée à l’université. En témoignent sa thèse sur Philippe II et la Franche-Comté (1911) et sa collaboration à la Terre et l’évolution humaine (1922), où il interroge les interférences de l’histoire et la géographie, premier volume de la collection l’Évolution de l’humanité (Albin Michel), dirigée par Henri Berr.

À Strasbourg, avec Marc Bloch et Gabriel le Bras, psychosociologue, Lucien Febvre participe à la fondation des Annales ESC (1929) dont il devient le pivot. Professeur au Collège de France à partir de 1933, il se consacre exclusivement à ses recherches et à son enseignement, y compris au moment de l’Occupation. Il contribue à mettre l’école des Annales dans une position de suprématie sur l’histoire universitaire française tout en faisant de son ouvrage le Problème de l’incroyance au xvie siècle, la religion de Rabelais (1942) un modèle d’histoire des mentalités (en 1928, Lucien Febvre avait publié Martin Luther, un ouvrage qui constitue déjà un jalon important dans cette histoire dont le dessein est de poser « le problème des rapports de l’individu et de la collectivité «).

À la fin de sa vie, il a réédité une sélection d’anciens articles dans trois recueils thématiques : Au cœur du religieux du xvie siècle (1957), Pour une histoire à part entière (1962) et Combats pour l’histoire (1963), affirmant son droit à « être un historien qui se pose des problèmes, au lieu d’épuiser des inventaires «.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles