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Federico GARCIA LORCA : Mariana Pineda

Publié le 22/09/2012

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Mariana Pineda n'est pas seulement un être de fiction ; elle vécut à Grenade de 1808 à 1839 et fut condamnée à être décapitée par Ferdinand VII pour avoir brodé sur un drapeau "Loi-LibertéÉgalité". Elle fait déjà avant Lorca l'objet d'une assez abondante littérature et d'une romance populaire de Grenade qu'on entendait chanter dans les rondes enfantines pendant la jeunesse du poète. Et ce n'est certainement pas un hasard si Lorca reprend ce thème car, pour lui, liberté et justice sont fondamentales.

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« Federico Garcfa Lorca est unani­ mement considéré comme l'un des plus grands poètes et dramaturges de son temps.

Dès leur pu­ blicat ion, ses œuvres connurent un grand succès.

Maria na Pi­ neda fut représentée à Madrid dès 1927 par la célèbre com­ pagnie de Margarita Xirgu , avec des dé­ cors et des costumes de Salvador Da/i.

Ce dernier écrivit à L orca : "Il va sans dire qu'une œuvre aussi épurée que ta Marian a Pined a ne saurait être mon tée avec un décor stu­ pide parmi nos connaissances , seu ls Manuel An g el es et moi-même pouvons le faire.

( ...

) Le tout sera d'une telle sim­ plicité que même les porcs , me semble­ t-i l, ne s'en indigne­ ront pas.

" Le livre Mariana Pineda , héroïne romantique, symbole de la liberté A Grenade , vers 1860 , le rideau se lèv e sur Mariana Pineda , une jeune veuve qui brode un drapeau "libéral".

Elle aime d'ailleur s pa ssionnément Don Pedro, un noble libé­ ral et adversaire du despo te Ferdinand VII.

Mariana pousse l 'h éroï sme jusqu 'à ouvrir sa maiso n aux conspirateurs amis de Don Pedro qui se réunissent chez elle.

Mais ils sont étroi­ tement surveill és par Pedro sa, le chef de la police , qui sur­ vient un jour au milieu d'une réunion.

Les comploteur s et Don Pedro ont juste le temps de fuir, tandis que Mariana est e mpri sonn ée dan s un couvent.

Pedro sa ne cesse alors de la harceler , la mena çant du garrot , afin qu'elle dénonce les cons­ pirateur s ; mai s Mariana reste inflexible .

Jamai s elle ne trahi­ ra sa cause et son amo ur, d 'autant plus qu 'elle a la certitude que Don Pedro vie ndra la délivrer.

Hél as ! il a fui à l'étranger et l'a abandonnée.

Malgré les tortures morales que lui fait s ubir Pedro sa, Maria n a décide de mourir pour la libert é.

Mariana Pineda , victime de sa passion M ariana Pin eda est la premi ère pièce de Lorca.

Elle fut repré sentée alor s qu e le dictateur Primo de Rivera était au pouvoir.

Dan s le chant à la liberté de l' h éro ïne romantique , on vit des ressemblances avec ce que vivait l'Espa gne d 'alors.

En Marian a, prédo mine la pas sio n pour 1 'homme, alors qu'en P edro , la passion dominante est l'amour de la liberté .

Mariana s'offre tout enti ère à Don Pedro , et rien ne pourra la convaincre qu 'il ne viendr a plu s ...

Elle se différencie peu des autres héroïne s de théâtre de Lorca : ce sont des femme s au caractère héroïque, des mar­ t yres de la cause pass ionnelle , m arqu ées par le célibat, la frus­ tration amoureuse ou l'absence d 'enfant.

Tout comme Yerma ou Don a Rosita , Mariana Pineda vit dans l'att ente et meurt sans espoir et sans conso lation, abandonnée et seule.. »

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