Devoir de Philosophie

Le féminisme: De Beauvoir, Greer et Millett

Publié le 02/09/2011

Extrait du document

beauvoir

Simone de Beauvoir fut souvent qualifiée de "mère du féminisme" par les militantes des différents mouvements d'émancipation des femmes des années 1960 et 1970, en référence à son livre le Deuxième Sexe, qui fut publié en 1949. Compagne du philosophe existentialiste JeanPaul Sartre, Simone de Beauvoir, elle-même philosophe et romancière, mena une existence en dehors des normes conventionnelles et repensa le statut de la femme dans une société dominée par les hommes.

beauvoir

« d'une telle attitude .

La contribution de Simone de Beauvoir à l'existentialisme fut ponctuée par un essai, Pyrrhus et Cinéas (1944), et divers déve­ loppements dans son œuvre romanesque (le Sang des autres , 1945; Tous les hommes sont mor­ tels , 1946).

Mais c'est la publication du Deuxième Sexe (1949) qui lui assura la notoriété mondiale.

Cet essai, inspiré par une idée de Sartre , fit d 'elle le mentor du mouvement d'é mancipation des femmes , bien qu 'elle se défendît toujours d'être «féministe» .

Le titre résumait la ligne directrice de la réflexion de Simone de Beauvoir sur la condi­ tion féminine , à savoir que la femme se définissait ' Simone de Beauvoir ne cantonna pas son activité à l ' écriture.

Très engagée politiquement , elle accompagna Sartre dans ses voyages à travers les pays socialistes , sans toutefois adhérer au parti communiste .

par opposition à l'homme qui jouit d'une position de force dans la société.

La civilisation, la culture et les disciplines artistiques étaient contrôlés par les hommes, auxquels les valeurs "positives " étaient associées, tandis que les femmes , pour leur part, étaient dévaloris ées par une image symboliquement négative, exprimant faiblesse, inconstance ou sentimentalisme excessif.

Condi­ tionnées par la domination culturelle masculine , les femmes, pour de Beauvoir, «se contentaient>> du statut inférieur de «Second sexe,, sans se rebeller.

Une situation d'infériorité contre laquelle il convenait d'ag ir.

Le Deuxième Sexe est divisé en deux grandes parties.

La première , "Faits et Mythes >>, dresse un panorama très complet du statut inférieur de la femme d'un point de vue biologique et histo­ rique , mais aussi religieux et mythologique .

La seconde , la "Vie des femmes aujourd'hui>>, décrit le quotidien des femmes , de la naissance à l a mort.

Elle cont ie n t la tr ès célèbre phrase: «Ü n ne naît pas femme, on le devient., , Le succès du livre fut foudroyant.

En que lques semaines , il se vendi t à 22 000 exemplaires, et Simone de Beau­ voir recevait des milliers de lettres de femm es reconnaissantes d'avoir "changé l eur vie » en mettant en lumière leur statut d'ê t re inférieur.

Assoc iée éga lemen t aux mouvements anti co­ lonial is t es et aux grands débats idéologiques de la gauche française d'après-guerre, Simone de Beauvoir acquit une dimension internationale à la seule force de sa pen sée et de ses convictions, tou jours ét ayées par un discours ou des écrits de haut e tenue.

Pour la première fois, une femme faisait jeu éga l avec l es hommes dans le domain e jusque- là " réservé,, de la philosophie, dont elle étai t une figure marquante.

En 1945 , elle fonda avec Sartre la revue les Temps modernes, fer de 1908 Naissan ce à Pari s.

1929 Agr égation de philosophie.

1931-1941 Enseigne la philosophie à Mars eill e, Rou en et Pari s.

1943 L'Invitée , roman.

1944 Pyrrhus et Cinéas , essai.

1945 Le Sang des autres, roman .

Les Bouches inutiles, théâtre .

1946 Tous les hommes sont mortels , roman.

1948 Fbur une morale de l'ambiguUé , essai .

L'Amérique au jour le jour, chronique.

1949 Le Deuxième Sexe, essai.

1954 Les Mandarins, roman.

1957 La Longue Marche, récit.

1958 Mémoires d'une ieune fille rangée, récit autobiographique.

1960 La RJrce de l'lige, récit autobiographique.

liU D)tlmila Boupacha, pamphlet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles