La Femme des sables de Kôbô Abé
Publié le 29/09/2013
Extrait du document
Il réalise l'affreuse réalité: abandonnés à leur sort par
l'administration, les villageois ont inventé de pallier leur
manque de ressources en faisant enlever le sable par les
habitants du lieu. La venue d'un homme leur apparaît
comme un moyen de compenser la faiblesse des forces de la
femme ... Révolté contre cet abus de pouvoir, le professeur
ne veut pas se résigner à son sort. Il refuse de se considérer
comme un esclave de ce sable qui s'introduit partout. Il ne
songe qu'à fuir, bien qu'il n'existe aucun cas d'évasion
réussie. Cependant, bien loin d'apparaître comme une victime,
il incarne plutôt l'assurance des bien pensants, persuadés
de jouir de droits découlant d'un état civil irréprochable.
«
1962 voit son exclusion du parti communiste et la paru
tion de
La Femme des sables dont le grand succès aura un
retentissement international.
Par sa thématique et son ton,
cette œuvre évoque celle de Kafka; par sa structure, elle
rappelle Borges, qui pose et développe des postulats nou
veaux en suivant une logique mathématique.
Le lecteur peut
aussi déceler une filiation avec l'univers
de Lewis Carroll.
Abé évoque, en effet, l'enfermement de l'être humain dans
sa condition, dans son moi
(Face d'un autre raconte l'his
toire
d'un homme qui change de visage pour séduire à nou
veau sa femme), dans
un univers aliéné par des forces
anonymes.
Ainsi,
le héros de L'Homme-boîte (1964) se
caractérise par son insignifiance; ainsi
Le Plan déchiqueté
(1967) égare ses héros dans un labyrinthe; de même, Ren
dez-vous secret
(1977) s'impose comme une projection
dans
un espace onirique des fantasmes de son auteur; enfin
L'Arche de Sakura (1984) évoque l'apocalypse nucléaire.
Auteur indépendant parce que profondément libertaire,
Kôbô fait partie de la génération nouvelle des écrivains
japonais qui évoque la difficulté d'être dans une société en
mutation..
»
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