Devoir de Philosophie

FEMME A LA FENÊTRE de Friedrich

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Le tableau représente l'intérieur de l'atelier, donnant sur l'Elbe, que le peintre occupa à Dresde à partir de 1820 et qu'il partagea ensuite avec le paysagiste J.-C. Dahl. La jeune femme représentée de dos n'est autre que l'épouse de l'artiste, Caroline : appuyée à la fenêtre, elle regarde le fleuve...

« ( ! ' 1111 1 " -- L FEMME A lA FENETRE 1822 Peintre allemand Analyse ......., Le tableau représente l'intérieur de l'atelier, donnant sur l'Elbe, que le peintre occupa à Dresde à partir de 1820 et qu'il partagea ensuite avec le paysagiste J.-C.

Dahl.

La jeune femme représentée de dos n'est autre que l'épouse de l'artiste, Caroline : appuyée à la fenêtre, elle regarde le fleuve.

Friedrich insérait fréquemment dans ses tableaux des personnages, représentés de dos, absorbés dans .la contemplation d'une montagne ou d'un clair de lune sur la mer, comme le célèbre Moine au bord de la plage ou Voyageur contemplant une mer de nuages (voir infra).

Le peintre prend comme point de départ la réalité, la représentation de hi nature, pour transmettre à travers elle son sentiment cosmi­ que, son sens religieux de l'infini.

Dans cette scène d'apparence très simple, et qui curieuse­ ment ne se déroule pas en plein air, Friedrich propose en réalité une lecture riche en symboles.

L'intérieur de l'atelier représente l'obscurité ou la finitude de l'existence terrestre qui ne peut recevoir sa lumière que du Christ, ce que traduit l'encadrement cruciforme de la fenêtre et le regard du personnage, tourné vers la vie éter­ nelle.

L'extérieur qui apparaît dans le cadre de la fenêtre est lui aussi une allégorie.

Il représente la vie après la mort à laquelle la jeune femme, comme l'humanité tout entière, aspire, et que l'on ne peut atteindre qu'à la suite d'un voyage ; les étapes sont ici figurées par les bateaux que l'on aperçoit sur le fleuve.

La maladie a sans doute contribué à accentuer fortement le carac­ tère mélancolique du peintre, obsédé par des thèmes comme la fuite du temps, le chemin de la vie, le monde ultra-terrestre.

fî Voyageur contemplant une mer de nuages, KU nsthalle, Hambourg.

XIr siècle Huile sur toile 44 x 37 cm L'œuvre C Femme à la fenêtre fut présent é en 1822, dans le cadre de l'exposition organisée par l'Académie de Dresde.

En 1823, le poète Friedrich de La Motte­ Fouqué composa un sonnet sur le sens symbolique de l'œuvre.

Jusqu'en 1906, la toile fit partie de la collection de la famille du frère du p eintre, Heinrich Friedrich.

Puis elle fut donnée à la Nationalgalerie de Berlin, où elle est toujours conservée.

Archives Nardini Du même peintre: PICTO 619 à 625 Photo Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1993.

17-22. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles