FEMME A LA FENÊTRE de Friedrich
Publié le 06/08/2012
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Le tableau représente l'intérieur de l'atelier, donnant sur l'Elbe, que le peintre occupa à Dresde à partir de 1820 et qu'il partagea ensuite avec le paysagiste J.-C. Dahl. La jeune femme représentée de dos n'est autre que l'épouse de l'artiste, Caroline : appuyée à la fenêtre, elle regarde le fleuve...
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FEMME A lA FENETRE
1822
Peintre allemand
Analyse
......., Le tableau représente l'intérieur de l'atelier,
donnant sur l'Elbe, que
le peintre occupa à
Dresde à partir
de 1820 et qu'il partagea ensuite
avec le paysagiste J.-C.
Dahl.
La jeune femme
représentée de dos n'est autre que l'épouse de
l'artiste, Caroline : appuyée à la fenêtre, elle
regarde
le fleuve.
Friedrich insérait fréquemment
dans ses tableaux des personnages, représentés
de dos, absorbés dans .la contemplation d'une
montagne
ou d'un clair de lune sur la mer,
comme le célèbre Moine au bord de la plage ou
Voyageur contemplant une mer de nuages (voir
infra).
Le peintre prend comme point de départ
la réalité, la représentation de hi nature, pour
transmettre à travers elle son sentiment
cosmi
que, son sens religieux de l'infini.
Dans cette
scène d'apparence très simple, et qui curieuse
ment ne se déroule pas en plein air, Friedrich
propose en réalité une lecture riche en symboles.
L'intérieur de l'atelier représente l'obscurité ou
la finitude de l'existence terrestre qui ne peut
recevoir
sa lumière que du Christ, ce que traduit
l'encadrement cruciforme
de la fenêtre et le
regard du personnage, tourné vers la vie éter
nelle.
L'extérieur qui apparaît dans le cadre de la
fenêtre est lui aussi une allégorie.
Il représente la
vie après la mort à laquelle la jeune femme,
comme l'humanité tout entière, aspire, et que
l'on ne peut atteindre qu'à la suite d'un voyage ;
les étapes sont ici figurées par les bateaux que
l'on aperçoit sur le fleuve.
La maladie a sans
doute contribué à accentuer fortement le carac
tère mélancolique
du peintre, obsédé par des
thèmes comme la fuite du temps, le chemin de la
vie, le monde ultra-terrestre.
fî Voyageur contemplant une mer de nuages,
KU nsthalle, Hambourg.
XIr siècle
Huile sur toile 44 x 37 cm
L'œuvre
C Femme à la fenêtre fut présent é en 1822, dans
le cadre de l'exposition organisée par l'Académie de
Dresde.
En 1823, le poète Friedrich de La Motte
Fouqué composa un sonnet sur le sens symbolique
de l'œuvre.
Jusqu'en 1906, la toile fit partie de la
collection de la famille du frère du p eintre, Heinrich
Friedrich.
Puis elle fut donnée à la Nationalgalerie
de Berlin, où elle est toujours conservée.
Archives Nardini
Du même peintre: PICTO 619 à 625 Photo Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin.
© Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1993.
17-22.
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