Devoir de Philosophie

Les femmes et l'amour dans Bel Ami, de Maupassant

Publié le 04/04/2011

Extrait du document

amour

Duroy est très beau et très intelligent il entend bien « s'offrir « Mme Virginie Walter, la femme de son patron, à la réputation de femme honnête qu'on ne « chasse « pas. Elle finit par succomber au charme que Duroy développe pour vérifier son pouvoir de séduction. Mme Walter devient alors éperdument amoureuse et ne lâche plus Duroy malgré son mépris Il va même jusqu'à redouter leurs rencontres et la passion de Madame Walter l'étouffante et l'insupportable. Elle sera une maîtresse maladroite, « fatiguante « et cependant sincère dans sa souffrance de femme trompée.

amour

« 1.2 Des alliances d'intérêt Guy de Maupassant ne développe pas le thème des mariages dit « d'intérêt », bien qu'il soit présent dans Bel Ami. Les couples Walter et de Marelle représentent des mariages où l'homme et la femme ne connaissent pas d'amour« passion », ce qui profite à Duroy qui peut séduire Mme Walter et construire une relation durable avec Clotilde deMarelle, sous le nez leur mari.

Dans ce roman, la morale semble se moquer de l'adultère ! Mme Forestier ne s'engage qu'après un pacte avec son futur mari.

En effet, elle revendique sa liberté aussi bienavec Forestier qu'avec Duroy.

Elle refuse que le mariage soit un poids.

Elle veut rester libre de pouvoir agir commeelle l'entend, ainsi que nous le verrons avec Laroche-Mathieu.

Elle devient ainsi leur compagne mais reste distante.Ses relations reposent sur la tolérance de l'adultère - délit qui d'ailleurs permettra à Duroy d'obtenir le divorce tout àfait légalement.

II.

Le rôle et l'évolution des femmes 2.1 Les femmes et l'argent D'après Maupassant , « les femmes sont utilisées par les hommes pour des besoins d'argent ». En effet, Forestier le premier montrera à Bel Ami ce principe qu'il a découvert avec Madeleine.

Celle-ci lui permettra en effet de pouvoirgagner sa vie en se faisant une place au sein de "La Vie Française".

Madeleine écrivant les articles que Forestiersigne et revend. Duroy applique rapidement ce principe, tout d'abord avec la prostituée, Rachel , dont il loue les services gratuitement grâce à son charme, il continue ensuite avec Clotilde de Marelle pour lui soutirer de l'argent, malgré les apparences,afin de vivre décemment.

Il utilise alors l'amour qu'elle a pour lui pour se créer une place dans la société et asseoirsa position financière.

A sa mort, Duroy prend la place de Forestier pour utiliser Madeleine et écrire des articles, àson nom pour la" Vie Française".

Après la mort de Vaudrec, il poussera même Madeleine à lui donner la moitié de sonhéritage (1 000 000 de F) mais Madeleine n'est pas dupe. Par ailleurs, l'amour de Mme Virginie Walter lui permettra de spéculer en bourse et de gagner 70 000 F.

Finalementsa dernière conquête, Suzanne Walter, le hisse au sommet de la richesse car il accède à la fortune de l'homme leplus important et le plus riche : M.

Walter.

Toutes ses richesses sont donc le fruit de la séduction, de lamanipulation ou de la dévotion de femmes sous l'emprise de son charme. 2.2 Le rôle des femmes dans la réussite de Bel Ami Les femmes sont un élément essentiel dans la prise de pouvoir de Duroy, et dans son ascension sociale fulgurante : • Rachel : apprentissage de la séduction Forestier, estimant à sa juste valeur le succès de Duroy face à Rachel, une prostituée : « Dis donc mon vieux, sais- tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça.

Ca peut te mener loin.

C'est encore par elles qu'on arrive le plus vite ».

Plus tard, première femme du roman, Rachel appelée « la fille à un ou deux louis » tombe sous le charme de Duroy et s'offre à lui pour presque rien.

Duroy prend alors réellement conscience de sonpouvoir de séduction. • Madeleine Forestier : fait connaître Bel Ami Madeleine est l'élément primordial de l'ascension sociale de Duroy, elle est le personnage la plus moderne du roman.Hormis à la fin, elle est présente dans tout le roman et assiste à ses débuts.

C'est elle qui le hisse au rang dejournaliste en l'assistant dans ses articles.

Duroy n'est pas le seul homme aidé par Madeleine, car Forestier a acquissa situation sociale de la même façon que Duroy : grâce à Madeleine. Elle ne se contente pas d'aider Duroy dans son travail mais elle le transforme totalement après son mariage en lepoussant à changer de nom.

George Duroy devient alors Georges du Roy de Cantel et semble alors acquérir une plusgrande importance.

Mme Forestier donne donc une situation et un noble nom à Bel Ami.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles