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Les Femmes savantes

Publié le 09/04/2013

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Molière est mort en 1673 en jouant Le Malade imaginaire. Son avant-dernière pièce, son succès précédent fut Les Femmes savantes (1672). On rapproche souvent cette comédie de moeurs de son premier succès parisien, en 1659, Les Précieuses ridicules. Molière a repris des thèmes de cette farce pour écrire (en vers, cette fois-ci) une pièce d' un art et d'une gravité accrus.


« EXTRAITS Le caractère des femmes savantes est chimérique ARISTE Ces gens vous aiment? BÉLISE Oui, de toute leur puissance.

ARISTE Ils vous l'ont dit ? BÉLISE Aucun n'a pris cette licence ; Ils m'ont su révérer si fort jusqu 'à ce jour, Qu 'ils ne m'ont jamais dit un mot de leur amour.

Mais , pour m'offrir leur cœur et vouer leur service Les muets truchements ont tous fait leur office.

Trissotin présente un érudit, Vadius, avec un crédit illimité TRISSOTIN, présentant Vadi us Voici l'homme qui meurt du désir de vous voir ; En vous le produisant, je ne crains point le blâme D'avoir admis chez vous un profane, madame: Il peut tenir son coin parmi de beaux esprits.

PHILAMINTE La main qui le présente en dit asse z le prix.

TRISSOTIN Il a des vieux auteurs la pleine intelligence, Et sait du grec, madame, autant qu' homme de France.

PHILAMINTE à Bélise Du grec! ô ciel , du grec! Il sait du grec, ma sœur ! Clitandre rencontre la jalouse Armande ARMANDE J'ai grand regret, monsieur, de voir qu'à vos visées Les choses ne soient pas tout àfait disposées.

CLITANDRE Je m'en vais travailler, madame, avec ardeur, A ne vous point laisser ce grand regret au cœur.

ARMANDE J'ai peur que votre effort n'ait pas trop bonne issue.

CLITANDRE Peut-être verrez-vous votre crainte déçue.

NOTES DE L'ÉDITEUR «Quant au comique des Femmes savantes, il provient d'abord de la folie douce de Bélise, de la faiblesse caricaturale de Chrysale.

Mais la violence de la satire exercée à l'encontre de Cotin (abbé que l'on reconnut en Trissotin, poète mondain et aumônier du roi) ( ...

)donne au comique une autre couleur.

Le ridicule de Trissotin tua moralement Cotin, l'enterra sous des rires dont il ne se releva pas.

Le rire cruel désarticula l'homme méchant, méprisant, hypocrite et vaniteux que s'était montré Cotin.

» Francine Mallet, Molière, Grasset, 1986.

«Bussy-Rabutin disait des Femmes savantes:" C'est un des plus beaux ouvrages de Molière " et ce fut le sentiment général.

»Pierre Gaxotte, Molière, Flammarion, 1977.

« On y remarquera un trait commun à beaucoup de scènes de Molière, à savoir Décor pour Les Femmes savantes un mélange de vérités et d'exagérations propres à troubler la raison et à nous laisser indécis sur les opinions particulières de l'auteur.

La justesse des observations fait honneur à son bon sens ; ce qu'il y a d'excessif et de risible dans les boutades appartient à la situation et au caractère des personnages.

La vivacité des unes et des autres leur donne, dans leur contradiction même, une haute valeur comique.

» G.

Vapereau, Éléments d'histoire de la littérature française, Hachette, 1887.

1 portrait de M o lière par Pie rr e Mignard (d éta il) , musée de la Com é die-Fran çaise / J.

L.

Charrn et 2, 3 illu strati ons de Robert Pr évos t, éd.

Me ddens, Bru xe lles, 19 64 MOL1ÈRE06. »

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