Devoir de Philosophie

LA FERME DE LA VALLÉE de Constable

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

constable

Constable s'était toujours montré fasciné par ce hameau du Suffolk où demeurait un certain Willy Lott qui « y était né, ce qui veut dire qu'il y avait passé plus de quatre-vingts ans sans être éloigné quatre journées entières « ...

constable

« lA FERME DE lA V ALLÉE Vers 1813 Peintre anglais Analyse • C'est par des traits de brosse rapides que Constable a représenté ce paysage luxuriant, agrémenté au premier plan d'une rivière sur laquelle une femme se promène en barque.

Derrière un grand arbre et quelques buissons, on entrevoit une maison.

Les tons verts et bruns à peine relevés de légères touches de jaune et de blanc (dont le vêtement de la femme) s'inscrivent en contrepoint au ciel bleu où se gonflent de voluptueux nuages roses.

L'œuvre appartient à la jeunesse de l'artiste, probablement vers 1813.

Il s'agit peut-être, en fait, d'une étude, d'une recherche personnelle qui servit de point de départ à un tableau nettement plus important -et de plus grandes dimensions (162 x 167 cm) - exposé à la Royal Academy en 1835 et aujourd'hui à la Tate Gallery (voir infra).

Constable s'était toujours montré fasciné par ce hameau du Suffolk où demeurait un certain Willy Lott qui « y était né, ce qui veut dire qu'il y · avait passé plus de quatre-vingts ans sans être éloigné quatre journées entières » (C.

Leslie, 1860) .

Lott était donc devenu une véritable composante de ce paysage et avait vieilli avec lui, ce qui ne pouvait manquer de frapper un homme comme Constable, toujours obligé de se déplacer.

() La Ferme de la vallée, 1835, Tate Gallery, Londres.

XIxe siècle Toil e 25 ,4 x 21 c m L'œuvre C Ce petit tableau, ainsi qu'un autre de dimen­ sions et de sujet similaires, appartient au Victoria and Albert Museum.

Tous deux peuvent être datés de 1813.

Tirant parti de ces esquisses, Constable représenta plusieurs fois la même scène.

La toile actuellement à Perth, en Écosse, est peut-être celle qui fut exposée en 1814 à la Royal Academy sous le titre Paysage : le bac.

Une autre version, aujour­ d'hui dans une collection privée et qui fut à l'origine propriété de Jonathan Peel, remonte environ à 1815.

La série se termine avec .la célèbre toile de la Tate Gallery, signée et datée de 1835.

Tous ces tableaux représentent un raccourci de la demeure de Willy Lott près du moulin de Flatford (auquel fait référence l'autre tableau de la Tate Gallery).

Une demeure qui fut représentée plusieurs fois par le peintre, sous des angles différents.

Archives Nardini Du même peintr e : PICTO 632 à 636 Photo Victoria and Albert Museum, Londres © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

10-28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles