Devoir de Philosophie

Fiche Auteur : Léon Nikolaïevitch TOLSTOI

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

tolstoi

Généreux dans ses intentions, indécis dans ses actes, Tolstoï est grand, non par la doctrine qu'il a laissée, mais par les souffrances qu'il a endurées pour la mettre en pratique, non par ses vaticinations sur le monde futur, mais par sa peinture du monde contemporain, non par ses élans vers le ciel, mais par sa connaissance de la terre...

tolstoi

« Photo Explorer Archives "R ousseau et!' Évan­ g ile ont été les deux grande s et bienfai­ santes influences de ma vie.

" (To lstoï, 1905).

Photo VIP 1 Sipa Icone Sa vie, son œuvre Léon Tolstoï (1828-1910) 0 bsédé par l'idée de Dieu à une époque où il était de bon ton d'avoir la science pour religion, Léon Tolstoï ne fut pas que 1 'auteur génial de Guerre et Paix et d'Anna Karénine.

En effet, pendant la dernière partie de sa vie, à partir de 1874, une remise en question radicale, à la fois mystique et philoso­ phique , lui révéla l'absurdité et 1 'inutilité de sa vie.

"J'étais arrivé à l'abîme et je voyais que, devant moi, il n'y avait rien que la mort.

" Hanté par les questions essentielles sur le sens de 1 'ex istence, il chercha à vivre dans la simplicité, à se rappro­ cher du peuple des paysans , à redécouvrir la vérité des Évangiles.

Mais il était aussi de famille noble, il était riche, il était un intellectuel reconnu ; et il ne put jamai s véritablement s'échapper de sa prison dorée.

Sa mort même fut le reflet des contradictions et des souffrances qu' il exprima dans son œuvre: une nuit de 1910 , âgé de quatre-vingt-deux ans, Tolstoï décida d'entreprendre un voyage, mais , sur la route, pris d' un malaise , il dut se réfugier dans la petite gare où il aurait dû prendre le train ; il voyageait incognito, sous un nom d'em­ prunt , mai s so n identité véritable fut rapidement découverte ; malade et sen tant la mort approcher, il aurait voulu l'attendre dans la sérénité et la solitude, mais le télégraphe avait fait son œuvre : de partout affluèrent vers la petite gare ses disciples , des admirateurs, des journalistes , des prêtres et une foule de curieux.

Une jeunesse dorée L a vie de Léon Tolstoï avait commencé dans l'aisance d'une famille riche et noble , qui possédait notamment un vaste domaine avec ses huit cents serfs, lasnaïa Poliana, dans la province de Tula.

Orphelin à 1 'âge de neuf ans, il fut ballotté entre diverse s personnes de sa famille, chez qui il fit ses pre­ mières classes.

Il eut ensuite des précepteurs allemands et fran­ çais, qui préparèrent son entrée à l' université de Kazan, à l'âge de quinze ans.

Il se consacra tout d'abord aux langues orien­ tales , puis il bifurqua vers le droit , avant de réaliser l'inutilité de ses études.

Tolstoï quitta donc 1 'université peu avant sa vingtième année.

Il passa quelques années sur son domaine de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles