Devoir de Philosophie

fiche lecture

Publié le 20/11/2012

Extrait du document

lecture
Le narrateur dans le roman Alors que l'auteur est l'être vivant qui écrit l'histoire, le narrateur est celui qui raconte l'histoire. La narrateur n'a pas d'existence réelle, il n'existe que dans le texte. I. Le statut du narrateur dans le récit: Le statut du narrateur est la fonction que ce dernier a dans le récit : cela dépend de la personne utilisée. Le narrateur peut raconter le récit soit à la première personne (je), soit à la troisième personne (il). a) Le récit à la première personne: En utilisant la première personne, le narrateur est un des personnages de l'histoire. Ainsi, il fait partager au lecteur ses émotions et ses sentiments; ce qui entraîne souvent une identification du lecteur au narrateur. On parle de narrateur-personnage. NB : dans l'autobiographie, l'auteur utilise le pronom personnel « je «; ce pronom renvoie à la fois à l'auteur, au narrateur et au héros de l'histoire. Narrateur, auteur et personnage principal sont la même personne. b) Le récit à la troisième personne: Lorsque l'histoire est racontée à la troisième personne, le narrateur ne participe pas à l'histoire. Il est caché. Il peut décider soit de connaître un ou tous les personnages et donc rapporter dans son récit leurs pensées soit de ne raconter que les actes et les paroles de ces personnages. On parle de narrateur-témoin. II. Le point de...
lecture

« ©Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com Le lecteur reçoit alors les évènements de façon subjective et restreinte : il en tre dans les émotions du personnage, ce qui le conduit à s’identifier à lui.

On relève alors, très souvent, le lexique des sensations, des verbes de perception, ainsi que le pronom indéfini « on ».

Le savoir du narrateur est équivalent à celui du personna ge : il y a coïncidence exacte entre ce que voit le personnage et ce que dit le narrateur.

c) Le point de vue externe : (focalisation externe) L’histoire paraît être racontée de manière neutre par un narrateur qui peut n’être qu’un témoin extérieur de la s cène rapportée: il n’en saisit que ce qui est perceptible de façon auditive et visuelle, tel l’objectif d’une caméra.

Le narrateur n’a pas d’informations sur ce qui s’est passé avant, il semble découvrir les évènements au moment même où ils se déroulent.

Il ne peut donc raconter que ce qu'il voit sans être capable de formuler autre chose que des suppositions sur le caractère des personnages, leur histoire passée...

Cette semi ignorance transparaît dans les descriptions qui sont sommaires et superficielles Le savoir du narrateur est donc inférieur à celui du personnage. Interne Externe Omniscient Pronoms personnels (sujet, compléments, etc.) 1e personne : je, me, mon/ma/mes… 2e personne : tu, te, ton/ta/tes… 3e personne : il/elle, se, le/la, son/sa/ ses… 3e personne : il/elle, se, le/la, son/sa/ ses… 3e personne : il/elle, se, le/la, son/sa/ ses… Connaissance des lieux et temps de l'action Très peu d'informations sont données puisque le narrateur connaît le milieu dans lequel il évolue.

Le lecteur peut l es déduire des situations (mobilier, descriptions vestimentaires…) Les informations que l'on possède sont celles que voit le narrateur, il faut donc porter une attention toute particulière aux descriptions matérielles. On sait tout sur tout, le narrateur a rrose le lecteur d'une foultitude de détails concernant les personnages, le milieu dans lequel il évolue et l'époque de l'action. Caractères des personnages On ne connaît que les pensées et la psychologie (qui se développe peu à peu) du personnage à trave rs qui on vit l'action. On ne sait absolument rien du caractère des personnages sinon à faire des conjectures à partir de leurs actions/paroles. On sait tout des pensées des personnages – même les plus intimes –, de leur évolution psychologique, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles