Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture : DOM JUAN ou le festin de pierre, Molière

Publié le 01/05/2012

Extrait du document

lecture

I°) Présentation de l’oeuvre
Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes en prose. Sa première apparition en scene date du 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal. Elle portait alors le titre Le Festin de Pierre, mais comme Molière n'ayant pas publié la pièce de son vivant, le titre a été changé par Thomas Corneille en 1682 lors de sa première édition dans les Œuvres posthumes de Monsieur de Molière en Dom Juan ou le Festin de Pierre. Ce nouveau titre a été changé afin de distinguer la version de Molière en prose de la version poétisée par Thomas Corneille qui était, depuis 1677, à l'affiche du Théâtre Guénégaud et qui avait conservé le titre d’origine Le Festin de Pierre.

lecture

« IV°) Présentation des personnages Dom Juan, fils de Dom Louis et personnage principal . Sganarelle, valet de Dom Juan qui est aussi son fidèle compagnon . Elvire, femme de Dom Juan . Gusman, écuyer d'Elvire . Dom Carlos, frère d'Elvire . Dom Alonse, frère d'Elvire. Dom Louis, père de Dom Juan . Franscisque, pauvre . Charlotte, paysanne . Mathurine, paysanne . Pierrot, paysan . La Statue du Commandeur. La Violette, laquais de Dom Juan . Ragotin, laquais de Dom Juan . Monsieur Dimanche, marchand . La Ramée, spadassin . Suite de Dom Juan. Suite de Dom Carlos et de Dom Alonse, frères . Un spectre. V°) Appréciations personnelles J’ai aimé avant tout le personnage de Dom Juan.

Ses idées ne sont pas imcompréhensives mais il existe quand meme de l’excès.

Je pense que le fait de séduire les femmes pour lui est une passion comme la mienne pour le foot.

Il vit pour elles mais il se fiche bien des limites de la norme.

Il a peur de rien même avec la conscience des dangers auxquelles il court.

Sganarelle est le contraire de Dom Juan, il est là pour raisonner le séducteur et craint les pouvoirs superieurs. Dom Juan se fiche du tord qu’il comet a ses nombreuses conquêtes et je trouve un caractère quelque fois egoïste et inhumain.

On voit à la fin que par ses excès Dom Juan finit par etre victime de son obsession, par la multiplications de ses péchés il appelle a la colère du ciel et meurt bruler par un feu invisible.

J’ai aimé la fin puisque Sganarelle énumères toutes les mauvaises choses qu’a commises Dom Juan et donc un sombre bilan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles