Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE : Les Femmes Savantes de Molière

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

lecture

 

I. Présentation de l’œuvre, synthèse et situation des personnages

 Comédie en 5 actes et en vers de Molière (1622-1673,Jean Baptiste Poquelin), Les Femmes Savantes furent représentées pour la première fois et avec succès le 11 Mars 1672 au Palais Royal.

 Les Femmes Savantes sont le tableau d’une famille troublée par une lutte domestique entre deux partis bien opposés :

-d’une part le camp des pédant et fausses savantes

-d’autre part les gens de bon sens qui prisent avant tout le naturel

Chrysale, bon bourgeois qui aiment a vivre dans une douce quiétude, supporte difficilement les les éclats de sa femme Philaminte, sœur de Bélise et de sa fille Armande, toutes trois occupées de poésie, de sciences et pleines de mépris pour leur humbles travaux domestiques au point quelle prétendent renvoyer leur servantes Martine sous prétexte quel offense les règles de la grammaire. Si Bélise et Armande affectent de mépriser le mariage, par contre Henriette seconde fille de Chrysale, simple et sensée espère épouser Clitandre celui-ci a d’abord aimé Armande, puis lassé par sa préciosité, il s’est tourné vers sa jeune sœur Henriette se dont l’ainé ressent quelques dépits.

 

lecture

« -La ramée (spadassin) vient prévenir Don Juan qu'il est recherché, lui et son serviteur se déguisent. Acte III : à la campagne, dans la forêt. -Don Juan en habit de campagne et Sganarelle en costume de médecin.

Discussion, Don Juan ne croit ni en lamédecin, ni en Dieu.

Sganarelle tente de démontrer l'existence de Dieu. -Ils se sont perdu et demande chemin à un pauvre. -Don Juan va secourir Don Carlos d'une bande de voleurs, alors que celui-ci est un frère d'Elvire.

Sganarelle est allése cacher durant le combat. -Arrive le frère de Don Carlos, pour tuer Don Juan, mais Don Carlos s'y oppose. -Don Juan est épargner pour quelque jours pou avoir sauvé la vie de Don Carlos. Sganarelle le rejoint et ils vont ensemble dans le tombeau du commandeur que Don Juan avait tuer.

Par bravoure,Don Juan invite la statue à dîner, qui bouge la têt pour confirmer. Acte IV : dans l'appartement de Don Juan. -De retour chez lui, Don Juan ne croit pas en ce qu'il a vu, contre les propos de Sganarelle. -Don Juan prépare un tour pour le marchand. -Le marchand, M.

Dimanche entre.

Don Juan l'honore en le couvrant de compliments pour qu'il reparte sans luidemander l'argent qu'il lui doit.

Sganarelle renvoie le marchand. -Arrive Don Luis, le père de Don Juan, qui lui reproche sa conduite déshonorantes, mais celui-ci se porte insolentface à son père. -Sganarelle reproche ce comportement à Don Juan. -Arrive Don Elvire, veut se faire pardonner avant de partir et voudrait de Don Juan se convertisse, celui-ci a du malà la laisser partir, tenant à elle. -Don Juan et Sganarelle dîne, lorsque l'on frappe à la porte. -Entre la statue du commandeur et demande à Don Juan, si il en a le courage de venir souper chez lui, ce dernieraccepte. Acte V : campagne, non loin de la ville. -Don Juan annonce à son père émerveillé qu'il est converti, alors que tout n'est que mensonge hypocrite. -Sganarelle se réjouit aussi de cette nouvelle, mais il le détrompe très vite et lui montre que tout n'est qu'unehypocrisie. -Don Carlos à qui Don Juan c'est mi au service en échange d'avoir été épargner, veut que celui-ci reste fidèle àDone Elvire.

Don Juan refuse, les deux veulent organiser un duel. -Un sceptre déguisé en femme voilée, ayant la voit d'Elvire arrive pour donner une ultime chance à Don Juan, amiscelui-ci tente de le frapper et s'évanoui. -Don Juan a laisser passé sa dernière chance, la statue du commandeur arrive et rappelle à Don Juan la promessede partager son repas avec lui qu'il lui a fait.

La statue le brûle et l'entraîne en enfer Sganarelle, resté seul, réclame, en vain, ses gages. III/Portait et analyse des principaux protagonistes: Don Juan : -Grand seigneur espagnole, jeune, beau et assez fort au combat. -Un homme méchant, d'une insolence totale et parfois assez violent. -Un personnage transgressif, il transgresse mœurs et les règles sociales. -Son lien vis à vis des autres est bon mais hypocrite, car il est excellent séducteur, mais trahi rapidement, ce qui nedonne pas fin à de bonnes relation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles