Devoir de Philosophie

Fiche de lecture de Roméo et Juliette

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Les familles Capulet et Montaigu, ennemis héréditaires, troublent la paix de Vérone. Pendant que les deux mères dénoncent la violence des hommes des deux clans, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux maisons rivales, rêvent chacun de leur côté au grand Amour. Une grande fête est organisée chez les Capulet pour que  Juliette rencontre le Comte Paris, un prétendant qui a demandé sa main. Roméo et ses amis Mercutio et Benvolio décident de se rendre à cette soirée. Roméo rencontre Juliette. Le coup de foudre est immédiat, mais la douceur de l'amour est interrompue par Tybalt. Devant partir, Roméo et Juliette s'informent de leurs identités respectives. Roméo, s'enfonce dans les jardins des Capulet et s'approche du Balcon de Juliette  où ils échangent passionné où tous deux rivalisent d'amour. Au petit matin, après un ultime serment, ils se séparent et Roméo court chez Frère Laurent pour le supplier d'arranger leur mariage. Dans l'espoir que cette union réconcilierait les Capulet et les Montaigu, son confesseur accepte. Juliette et Roméo se précipitent  chez Frère Laurent. Leur amour est ainsi scellé par le mariage.
lecture

« dans quelques jours. -C'est une jeune fille docile, elle répond instantanément à la requête de sa mère,elle ne se sent pas encore concernée par le mariage -Au début Juliette se présente comme une jeune fille sage puis elle change déslors qu'elle fait la rencontre de Roméo. -Elle se montre très hardie, elle est ardemment passionnée dés sa premièrerencontre avec Roméo, elle se montre entreprenante (mariage) et elle semblebien connaître les hommes. -Elle est superstitieuse et rusée - Enfin, telle une héroïne tragique, Juliette est un personnage en proie à lasolitude, elle agit souvent seule. -la jeune adolescente, discrète, un peu farouche, devient une femme mûre, quiprend son destin en main.

Cette transformation radicale du personnage est dueexclusivement à sa passion pour Roméo. La nourrice - Elle est bien plus proche de Juliette que ne le sont ses parents - Tout naturellement c'est à elle que Juliette se confie et c'est elle qu'elle choisitpour servir d'intermédiaire entre Roméo. - La nourrice est la seule dans le clan Capulet à être au courant du mariage secretde Roméo et Juliette mais elle abandonne Juliette à son triste sort à partir dumoment où Capulet père a décidé de faire épouser Paris à Juliette dans deuxjours : elle, qui avait fait un portrait élogieux de Roméo ne lui trouve plus quedes défauts et elle fait l'apologie de Paris.

Frère Laurent -N'appartenant à aucun.

Il semble mériter le nom de "saint homme" -Il accepte de marier Roméo et Juliette, sans l'accord de leurs familles en croyantque ça rétablira la paix entre les deux familles -Confident privilégié de Roméo et du couple.

Sensible, il cache Roméo après sonbannissement et il orchestre, avec l'aide de la nourrice, la nuit du couple. -Homme de foi, il assume jusqu'au bout ses actes.Rigoureux, pragmatique, ildicte à Juliette tous ses faits et gestes différentes étapes du stratagème. - il est très sûr de lui et n'anticipe pas sur les éventuels contretemps quipourraient contrarier son plan et s'il perd le contrôle des événements il ne seremet pas en cause : il accuse le destin, la malchance.

Les parents de Juliette : Son père Sa mère - Le père de Juliette est présenté comme un vieillard.

Il est Soucieux desconventions sociales.-C'est un personnage excessif et coléreux, mais c'est en père très libéral,soucieux du désir de sa fille qu'il répond à la demande en mariage de Paris-C'est un père qui connaît mal sa fille -De toute évidence elle est beaucoup plus jeune que son mari, elle a 28 ans.- Elle est ironique car elle se moque de son mari quand il défie Roméo mais ellelui entièrement soumise.

Et elle n'est pas complice avec sa fille. Les parents de Roméo : son père Sa mère il est présenté comme un vieil homme mais qui n' a rien perdu de sa fougueverbale- Il est un père attentif et aimant à son fils aimant.

- Plutôt du côté de la paix, elle évite que s'envenime la bagarre commencée parles valets des deux familles ennemies.- Roméo est l'objet de toutes ses préoccupations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles