Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Le Service Social à l'épreuve de la GRH de Dominique Paturel

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

lecture

1. INTRODUCTION Forte d’une expérience d’une vingtaine d’année en tant qu’assistante de service social du travail, Dominique Paturel s’investit, aujourd’hui, également dans la recherche, au sein d’une équipe en sciences sociales. Paru en 2010, aux éditions L’Harmattan, Le service social du travail à l’épreuve de la GRH est un livre écrit par Dominique Paturel, en lien avec son travail de recherche. A travers cet ouvrage, l’auteure questionne la place du service social du travail, dans les entreprises d’aujourd’hui, et les pratiques de la gestion des ressources humaines. Elle propose également la création d’une nouvelle fonction : celle de Tiers social.

lecture

« Quatre équipes de gestion de ressources humaines se sont réunies autour de ces SID afin de proposer des solutions.

Parmi ces équipes, se trouvent notamment uneéquipe gestionnaire et une équipe médico-sociale.L'étude de la construction grammaticale des documents institutionnels et des entretiens d'acteurs GRH a permis de mettre en lumière des systèmes de représentation.La grammaire dont il est question permet de déceler de quelle grandeur relève un discours.

Deux logiques dominantes apparaissent ainsi, dans les entretiens : lalogique domestique et la logique industrielle.

Tradition, respect de la hiérarchie sont les principes supérieurs de la logique domestique, alors que la logiqueindustrielle renvoie aux notions de rigueur, de standardisation pour atteindre l'efficacité, de productivité.Dans un second temps, l'identification des logiques permet de repérer la construction des compromis dans les SID et d'identifier les difficultés rencontrées par lesacteurs concernés.

Les compromis permettent de rendre compatibles des logiques différentes en se préoccupant de l'intérêt général.

Cependant, l'analyse de ces SIDest l'occasion pour l'auteure de pointer la déficience des réponses de la GRH actuelle et donc des compromis.

« La majeure partie des entretiens révèle une sorted'infantilisation entretenue par une hiérarchie intermédiaire qui explique peu les changements en cours et qui entretient une gestion par défaut : on est dansl'application de règles prévues par le statut » (p.

219) Les tentatives de résolution des SID mettent en évidence le fait que, lorsque la réponse apportée s'oriente vers lapsychologisation et que la souffrance est imputée à la responsabilité individuelle des personnes, la situation ne peut se résoudre.

Il convient de comprendre le lienentre cette souffrance et la dimension collective de l'organisation du travail.Par ailleurs, l'analyse des SID rend compte des tensions à l'œuvre entre les équipes médico-sociales et les équipes gestionnaires participant aux réunions concernantles SID, chacun cherchant à asseoir sa domination.

Les compromis trouvés s'appuient tous sur des mécanismes qui renvoient à la logique domestique.

Celle-ci faitréférence à la tradition et à la hiérarchie et ne renvoie donc pas aux nouvelles idéologies managériales.

La modernisation « consisterait à passer de la logiquedomestique à la logique connexionniste » (p.253) En effet, le changement et l'adaptabilité, les réseaux de relations caractérisent la logique connexionniste.

La logiqueconnexionniste comprend également une logique de projets qui semble bien appropriée au domaine de la recherche.

Dans le travail de recherche scientifique, leslaboratoires travaillent, en effet, souvent dans différents réseaux, ce qui nécessite des relations plus souples que celles existant dans les systèmes fermés où lahiérarchie est prédominante.Selon l'auteure, la confrontation entre la logique domestique et la logique connexionniste fait apparaitre la nécessité de la fonction de Tiers Social.

Ce nouvel acteurde la GRH permettrait de sortir des affrontements binaires entre la médicalisation et le traitement disciplinaire des situations individuelles difficiles.

Favoriser letissage de liens entre les différentes hiérarchies, entre les différentes logiques fait partie des missions de cette fonction tierce.En dehors de la hiérarchie, mais présent dans l'entreprise afin d'avoir une connaissance fine des conditions de travail, ce tiers social doit ramener la dimension socialeau centre des préoccupations, tout en étant attentif à la singularité des personnes.Par ailleurs, le Tiers Social doit avoir un rôle de médiateur mais aussi un rôle de traducteur-passeur c'est-à-dire d'explicitation du discours institutionnel aux salariéset de transmission du vécu des salariés vers la RH.

Ce Tiers doit également avoir une fonction de régulateur.

Favorisant la pratique du Faire Ensemble et s'appuyantsur la notion d'accompagnement, et le travail pluridisciplinaire, ce nouvel acteur doit, enfin, permettre l‘instauration d'une dynamique de pater-nariat créative etrespectueuse des propositions de chacun.Construire cette nouvelle fonction de Tiers Social permettrait de rejoindre la mission des premières surintendantes d'usines et apparait essentiel pour accompagner lessalariés dans les changements et tenter d'apporter des réponses satisfaisantes aux souffrances liées au travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles