Devoir de Philosophie

Fiche de lecture thérèse raquin

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

lecture
Thérèse Raquin : - Mme Raquin, ancienne mercière de Vernon, durant 25 ans. Elle quitta cette mercerie après la mort de son mari. tempérament recluse, elle aime la paix et le bonheur, la tranquilité. Elle dépasse la cinquantaine, c'est une mère gateuse, possessive. Elle reprit la profession de mercière avec sa nièce Thérèse à Paris. - Camille, fils de Madame Raquin. enfant gaté dès le plus jeune age. maladif et à éviter la mort.  Ses études se résument au collège puis à l'école de Commerce de Vernon. Il s'ennuit à 18 ans et devint commis chez un marchand de toile - esprit inquiet - égoiste - Après son mariage il fut administrateur du chemin de fer d'Orléans. - Thérèse, nièce de Mme Raquin, apportée par son père le Capitaine Degans car sa mère est décédée et son père ne peut s'en occuper. Née à Oran, elle fut élevée comme son cousin . Se maria avec Camille comme le veut Mme Raquin. - Capitaine Degans, algérien, père de Thérèse marié avec une femme indigène très belle qui mourut par la suite. Ce capitaine décède en Afrique. - Commisaire de police Michaud, 20 ans de commisaire &agr...
lecture

« fantome de son mari partout le sentant dans sa chair, entrainant son nouveau mari dans la folie.

cela se termine par un degout de l'un l'autre, chacun cherchant a assassine l'autre. 1 Résumer du livre:  Thérèse a seulement deux ans lorsqu'elle est confié a Madame Raquin, soeur de son père.

Elle y rencontre son fils, Camille, qui possède une santé fragile.

Ils partagent leur enfance.

A 21 ans, Madame Raquin marie les deux cousins, il n'y a d'ailleurs aucune opposition a ce mariage.

La famille déménage a Paris, car Camille souhaite y travailler.

Sa mère lui présente, un soir, un vieil ami, Laurent, ils se connaissaient lorsqu'ils etaient enfant, mais se sont perdu de vue par la suite.

L'intrigue de l'histoire commence au moment de la rencontre entre Thérèse et Laurent, notamment lorsque ce dernier le peint, la jeune femme ne le quitta pas des yeux.

Laurent décida de devenir l'amant de Thérèse et qu'il l'embrasserai a la première occasion.

Ils se voient ainsi pendant huit mois, jusqu'au moment ou le patron de Laurent lui interdit toute sortie.

Thérèse propose alors le meurtre de Camille. C'est lors d'un tout en barque sur la Seine que Laurent étrange Camille, celui ci lui blessant de cou en le mordant, qui laissera la cicatrice et donc la « blessure » inguérissable du meurtre avant de périr dans la Seine. Durant un an et demi, Laurent est hanté par le ce meurtre, car la cicatrice ne disparaît pas.

Michaud, camarade du jeudi soir, pense que Thérèse aurait besoin d'un mari et que Laurent serait l'homme idéal.

Ils finissent donc par se marier, mais se haïssent mutuellement.

Ils vivent aussi dans la peur de la découverte de leur meurtre par Madame Raquin.

Ainsi, il finissent par se suicider en s'empoisonnant sous les yeux de cette dernière.Un peu plus sur les tableaux de Laurent et leur ressemblance : Au début de l'histoire il fait un portrait de camille car il veut montrer ses talents à la famille Raquinet à la fin de l'histoire il redevient "peintre" et il fait des toiles il est très fiere mais comme il est devenu fou à cause du meurtre.

Un ami lui dit "c'est magnifique, dommage qu'ils se ressemblent tous" et là laurent se rend compte que tous les visages qu'il fait ressemblent à camille et qu'il n'arrive pas à arrêter de peindre des personnages qui lui ressemblent .

Incipit: Dès l'incipit, nous voyons que nous avons affaire a un récit réaliste.

En effet, la description des lieux fait référence de véritables places, tel que le « passage du pond Neuf ».

Il cite aussi plusieurs rues, comme la « rue. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles