Devoir de Philosophie

Fiche notions SES - Economie

Publié le 10/01/2011

Extrait du document

Entreprise :   Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services.

Ménage : Au sens de l’INSEE -> Une ou plusieurs personnes vivant sous le même toit, sans forcément avoir des liens de parenté.

Administrations : Fonction chargée de gérer les affaires publiques selon les directives d'un Etat ou gouvernement.

Institutions financières : En économie, une institution financière est une institution publique ou privée, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients.

Extérieur : Pays étrangés.

Production : Action de produire quelque chose.

Consommation intermédiaire : Les consommations intermédiaires (CI) sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit1. Elles sont très souvent nécessaires à la production.

Revenu : Somme perçue en échange d'une activité ou de biens que l'on possède.

Formation brute de capital fixe : La FBCF ou formation brute de capital fixe est l'agrégat qui mesure en comptabilité nationale l'investissement (acquisitions de biens de production) en capital fixe des différents agents économiques résidents.

Consommation finale : À utiliser pour désigner ce qui est acquis par les consommateurs pour satisfaire directement leurs besoins propres.

Dépense : Action de dépenser de l’argent. Somme d’argent déboursée.

Balance courante : La balance courante est le solde des flux monétaires d'un pays résultant des échanges internationaux de biens et services (balance commerciale), revenus1 et transferts courants.

Taux de couverture : ratio utilisé en économie pour ramener le solde de la balance des transactions courantes (balance des transactions courantes + balance des invisibles), à un pourcentage. C'est donc un indicateur mesurant l'indépendance économique d'un État. 

Taux d’ouverture : Le taux d'ouverture d'une économie mesure la place que tient le reste du monde dans l'économie d'un pays.

Valeur ajoutée : En Economie, La valeur ajoutée (VA) est une notion qui s'efforce de mesurer la contribution apportée, la création de richesse faite par un agent économique.

Produit intérieur brut : indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

Taux de marge : Le taux de marge détermine la marge commerciale d’une entreprise ou d’un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.

Equilibre emplois-ressources : permet d’évaluer les quantités des biens et des services dont dispose la nation, mais aussi de déterminer quelles composantes de la demande ont soutenu la croissance. C’est un équilibre comptable.

Taux d’épargne : Le taux d'épargne est le rapport entre l'épargne des ménages et le revenu disponible brut.

Taux d’investissement : Rapport de l'investissement à la valeur ajoutée.

Action : titre de propriété sur le capital de l’entreprise.

Obligation : titre de créance.

Marché de capitaux : Marché monétaire ( courts & moyens termes) -> Réservé aux banques, tous les établissements de crédit.

                               Marché financier ( long terme) -> marché sur lequel nous pouvons émettre actions & obligations.

Marché de la bourse : Marché sur lequel sont cotées les entreprises.

Intérêt : Profit tiré de l’argent prêté.

Investissement : valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.

Inflation : hausse continue et générale des prix.

Désinflation : Ralentissement de la hausse des prix.

Déflation : baisse continue des prix.

Economie d’endettements : Economie principalement financée par le crédit bancaire, et où généralement les taux d’intérêt sont bas de manière à favoriser les crédits et donc, les investissements.

Productivité : rapport entre la production et la quantité de facteurs de production mis en œuvre.

Productivité du capital : Production qui est obtenue par unité de capital utilisé.

Productivité par tête : Production/ Nombre de travailleurs.

Productivité horaire du travail : Production/ Nb d’heures de travail nécessaires à la production.

Pouvoir d’achat : capacité d'achat en termes de biens et services.

Banques : interviennent sur les marchés de capitaux.

Taux d’intermédiation : sert à mesurer la part des financements réalisé par les intermédiaires financier par rapport aux financements totaux.

Monnaie divisionnaire : formée des pièces de monnaies.

Monnaie fiduciaire : billets

Monnaie scripturale : Dépôts sur des comptes courants.

Liquidité : Immédiatement utilisable comme moyen de paiement.

Placement à vue : Placement rémunéré par le versement d’un intérêt et que l’on peut retirer à tout moment.

Placement à terme : Placement rémunéré que l’on ne peut retirer qu’à une échéance convenue.

Capacité de financement : Epargne > investissement.

Besoin de financement : Epargne < Investissement.

Dépenses publiques : Dépenses des administrations publiques.

Déficit public : Besoin de financement des administrations.

Dette publique : Ensemble des dettes cumulées des administrations publiques résultant des emprunts que l’Etat a émis ou garantis.

Crédit de trésorerie : crédit à court terme.

Masse monétaire : - sens étroit : Ensemble des moyens de paiement sous forme de monnaies métallique, fiduciaire et scripturale.

-       Sens  large : Placements n’étant pas immédiatement utilisables comme moyens de paiement. Moins liquide que la monnaie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche Auteurs.

 

Adam Smith : est l'un des pères du libéralisme et de l'économie moderne. Il est le fondateur de l'école classique anglaise dite optimiste qui s'oppose aux physiocrates. Sa principale théorie est celle du libéralisme qui se résume par les expressions 'laisser faire' et 'laisser passer'. L'État ne doit intervenir ni dans les rapports économiques, sous peine d'en perturber l'équilibre, ni dans les échanges internationaux, pour permettre à chaque pays de se spécialiser dans la production où il détient un 'avantage comparatif'. L'État doit cependant conserver son rôle de gendarme. 

John Maynard Keynes : Keynes est issu d'une famille d'universitaires. Mathématicien de formation, il se tourne ensuite vers l'étude de l'économie politique sous la direction d'Alfred Marshall. Devenu fonctionn

Liens utiles