Devoir de Philosophie

Fiche de révision 1ère s géologie

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

Chapitre 1 : 1912 : Wegener propose un déplacement horizontal de parties de la croûte terrestre. Modèle scientifique : Construction intellectuelle hypothétique et modifiable par confrontation au réel sur le  temps. Dérives des continents :- Répartition des fossiles, végétaux, reptile de même âge sur des continents différents.                                 - Indices de glaciations sur des roches (ajd fortement éloignés des pôles).                                 - Complémentarité des formes continentales suggère la présence d’un seul continent à une époque. PROBLÈME : Wegener se heurte au problème des forces capable de provoquer ce mouvement : il propose des forces liées à la rotation de la Terre. Répartition des fossiles due à la présence de ponts continentaux aujourd’hui effondré et formant aujourd’hui le plancher océanique, pour  WEGENER c’est impossible selon l’isostasie. Pour d’autres géologues la complémentarité est approximative. 1920 : Wegener heurte Jeffrey. Il dit que la Terre est en grande partie solide (grâce aux ondes) jusqu’à la...

« limite cette croûte est la discontinuité du Moho par Mohorovic en 1909. Croûte océanique constituée de Basaltes et Gabbros.

Croûte continentale constituée majoritairement de Granites.

Ces des croûte repose sur le manteau formé de Péridotites.

Ces deux croûtes peuvent être recouvertes des terrains sédimentaires. Grâce à l'étude de la propagation des ondes sismiques on sait qu'il existe une LVZ (Low Velocity Zone) au niveau du manteau et détermine la fin de la lithosphère.

(Lithosphère = Croûte + manteau lithosphérique) 1930, Wegener est dans l'incapacité de trouver un moteur efficace, sa théorie est rejetée.

Holmes envisage la convection à l'intérieur du manteau et le soutien.

Ces idées reviennent 2ème moitié du XXème siècle. Basalte : Croûte océanique, microlitique (refroidissement rapide), Olivine, pyroxène, plagioclase, verre. Gabbros : Croûte océanique, grenue (refroidissement lent), Olivine, pyroxène, plagioclase, verre. Granites : Croûte continentale, grenue (refroidissement lent), Olivine pyroxène.       Chapitre 2 : Centre des océans : dorsales (chaînes de montagnes) de 2000 à 3000km de large.  Terres continentales immergées formant le plateau continental jusqu'à la jonction de la croûte océanique  par une zone pentue nommée le TALUS À côté des dorsales : plaines abyssales profondeur - 5000m. Parfois limite entre océan et continents : fosses océaniques très profonde (-8km, -11km). -      Flux géothermique (chaleur interne évacuée par unité de temps et de surface) des fonds océaniques : Anomalie thermique positif au niveau de l'axe de la dorsale : on suppose donc l'expansion du plancher océanique.

Cette chaleur vient de la chaleur résiduelle liée à la formation de la Terre et désintégrations d'éléments radioactifs du noyau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles