Devoir de Philosophie

fiche synthése tpe

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

-457200-800100MARTIN SAINT-LEON Thomas POITRIMOLT Léo CORBEL Arthur 00MARTIN SAINT-LEON Thomas POITRIMOLT Léo CORBEL Arthur Thème, sujet et disciplines concernées Dans le cadre du TPE (Travaux Pratiques Encadrés), un dossier puis une présentation oral est exigée, nous avons choisi dans la rubrique « bien-être et santé «, 'le rire' comme sujet global. Notre sujet devait rentrer dans le domaine de 2matiére scolaire spécifique aux 1ere Scientifique, c'est la SVT (science de la vie et de la terre) et Mathématique. roblématique Il s'agit ici de trouver un problématique qui s'adapte a notre plan précédemment réalisé et qui permet d'englober l'essentiel du sujet et que rentre également bien dans les aspect des matière proposé. Ainsi, la problématique suivante c'est dégagée des autres préalablement préparé : Le rire peut-il être un traitement médical reconnu ? Raison du choix du sujet et de celui de la production Le choix du sujet au d&ea...

« réussi à avoir un entretien avec une rigologue, éclaircissant notre travail.

Puis afin de réaliser notre expérience qui consistait a mesurer la quantité d’air expiré lorsque nous rions, j’ai demandé a Mr Fargeas (professeurs de SVT) de nous prêter une salle et du matériel pour aboutir a notre expérience.

Il nous a même assisté pour la réaliser ! Notre expérience a été concluante et a validé l’hypothèse que lors du rire, on expulse la quasi- totalité de l’air présent dans les poumons.

5) Bilan personnel Les TPE, représentent une importante charge de travail, d’où l’intérêt.

En 1ereS, le travail commence à augmenter et ainsi le TPE nous donne cette charge et une certaine démarche scientifique que nous devrons avoir dans les années à suivre.

De plus on apprend des informations passionnantes et utiles pour notre culture générale.

En tant que travail de groupe, les informations a recherché a été réparties et je me suis retrouvé avec trois parties à réaliser, la charge de travail étant relativement bien répartie.

Les parties que j’avais à réaliser m’ont pris, en dehors des heures de TPE pendant les cours, une grosse dizaine d’heure.

Le tri des informations a été le plus long à réaliser puis une fois chose faite, la rédaction était de mise et c’est à ce moment que tout ce jouait.

Vu qu’une mauvaise rédaction ne pardonne pas.

Cela m’as appris entre autre a bien rédiger dans le cadre d’une démarche scientifique et ainsi m’entraîner.

Puis le travail en groupe de trois, pratiquement jamais réaliser a été bien et constructif, nous avons pu avancé dans notre projet dans la joie et la bonne humeur.

6) Conclusion Avec le travail que j’ai réalisé, ma connaissance du sujet je peux donner mon avis envers la problématique et y répondre.

En effet je dirai que le rire a le potentiel et les capacités de devenir un traitement médical reconnu car même si il ne soigne pas toute les maladie, c’est une aide précieuse et aide les patients à tenir la route et à garder le moral.

Le rire, une chose qui fait du bien a tout le monde sur tous les points des vues c'est-à-dire tant au niveau physiologique que physique.

Tout le monde aime rire ! Tous nos objectifs fixés en début d’année ont été atteints, tous les problèmes rencontrés ont été franchis et notre dossier est plein et complet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles