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Fiches de lectures sur Roméo et Juliette de Shakespeare

Publié le 30/07/2010

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shakespeare

Personnages    1 ) Roméo    Amoureux désespéré au départ   passion pour Rosaline exprimée avec des topos littéraires   en prise avec son environnement et les éléments (sommeil, santé, flamme etc...)   état inhabituel qui préoccupe son entourage    Amoureux et jeune homme passionné   véritable personnalité de Roméo s'exprime avec le coup de foudre => excès de joie    Un Roméo excessif   guidé seulement par la passion (voir scène du balcon où il est pourtant en danger)   même désir difficilement contenu avant le mariage   à la mort de Mercutio, réaction impulsive de vengeance   pleure et gémit après l'annonce de l'exil (exil = mort)   ne prévient personne qu'il va se donner la mort quand il croit Juliette morte    2 ) Juliette    Amour qui la métamorphose   jeune fille soumise au départ, elle s'oppose à ses parents quand ils souhaitaient la marier à Paris   voir évolution dans les relations Juliette / Nourrice et Juliette / Parents  Personnage tragique   mensonges progressifs de Juliette qui s'opposent à sa nature calme et honnête (beaucoup moins exaltée que Roméo)  Courage   elle se détourne tour à tour de ses parents et nourrice pour prendre ses décisions seule   elle n'hésite pas à feindre la mort, tout cela par amour    3 ) Nourrice    Figure charnelle   pendant féminin de Mercutio   personnage grotesque (Mercutio est à la limite du sublime)  Figure maternelle   messagère et confidente   impulsivité dans les réactions mais toujours pour le bien de Juliette   amour sincère (voir figure de substitut maternel de Lady Capulet)    4 ) Frère Laurent    Dimension spirituelle   le vieil homme, même en étant frère, parvient à comprendre la hâte et le désir de Roméo pour Juliette   homme de bons conseils : quand il souhaite que Roméo accepte l'exil ou oublie Rosaline + art de la persuasion   sagesse marquée par la connaissance des plantes (expliquer les « bonnes et mauvaises «)  Dimension religieuse   c'est par lui que les amants sont unis devant Dieu   espoir de réunir les deux famille grâce à l'amour des deux enfants   il sait s'exprimer en homme d'église quand il faut (voir quand Paris se confesse)  Un homme avec des fautes   un des péchés de Laurent est de vouloir contrecarrer le cours du temps (prédictions qui précipitent la tragédie en avant)   homme qui a ses peurs (fuite du tombeau des Capulet)   dernière scène cruciale : l'homme se confesse et se repend    5 ) Capulet et Lady Capulet    Homme de bien   il accepte Roméo au bal (respect de l'ennemi)   père affectueux (comparaison de Juliette à une fleur)   il veut que sa fille choisisse son futur mari  Homme et chef de famille   colère énorme quand Juliette refuse d'épouser Paris + menace sur sa fille   voir les rapports avec sa femme  Rôle de Lady Capulet   soumise à l'autorité du mari   pas de lien affectif avec Juliette : froideur, malaise    6 ) Tybalt    Caractère très vif   personnage querelleux, furieux et très impulsif  Importance de l'honneur   refuse d'avoir Roméo sous son toit, envoie une lettre de duel etc... combats systématiques quand les deux maisons se croisent    7 ) Mercutio et Benvolio     opposition entre Benvolio bienveillant et Mercutio le sanguin   duel avec positions très différentes : l'un pour le duel, l'autre pour la paix   importance de la poésie chez Mercutio ( Reine Mab, image du néflier etc...)   Benvolio sort Roméo de sa mélancolie, apaise les tensions entre les familles rivales    Dimension religieuse du texte    1 ) Amour de Roméo et Juliette    Première rencontre   à la scène du bal est développée toute l'image de la sanctification par la métaphore du pèlerin, à la recherche d'un trésor (Juliet = « jewel «) en la personne de Juliette (= « sanctuaire «). Roméo (= « Roam «) qui erre trouve enfin sa relique sainte. Image du péché (ici de chair avec le baiser) qui évoque la double postulation amoureuse (ou peut être rapport haine / amour entre Montaigue et Capulet ? )    Dans les propos   à la scène du balcon, Juliette ne veut pas que Roméo jure par la lune mais par lui-même ( « jure par ton gracieux toi-même qui est le dieu de mon idolâtrie «)   Juliette = sainte qui a la nature en servante (omnipotence de Juliette => mystique)   évocation de l'amour spirituel (voir mystique et non plus pétrarquisante)    2 ) Dimension chrétienne    Frère Laurent   image du père moralisateur, confesseur et conseiller (voir nombreux conseils avant le départ à Mantoue)   volonté chrétienne d'apporter l'amour universel et donc de tenter d'unir Roméo et Juliette => espoir   personnage pacificateur (équivalent à Benvolio ? ) qui ne se mêle pas aux duels et tente de les stopper    Mariage   union accélérée car Laurent sent qu'ils se désirent tous deux   permet de réitérer voeux d'amour mais pas vraiment nécessaire car amour déjà connu et gravé dans les deux amants   légitimité chrétienne et donc espoir d'acceptation sociale    Pratique religieuse   Prince qui interpelle ses sujets assoiffés de batailles (« hérétiques «) => tuer est contraire à la morale   scène finale où Frère Laurent se « confesse « devant le Prince, permet une acceptation du péché d'orgueil ( il pensait pouvoir tout contrôler)   lieu crucial de l'église dans le texte ( Juliette et Roméo s'y marient, Juliette vient demander une solution à sa douleur, Paris consulte, enterrement de Juliette, désespoir de Roméo). Eglise non pas sanctuaire mais montre la tragédie : ficelles tirées par d'autres puissances    Scène du balcon    1 ) Sublime     images de l'amour qui ne sont plus pétrarquisantes, nécessité d'inventer nouvelle métaphore et langage pour exprimer l'amour ressenti (« fauconnier «, « soleil « etc...)   amour courtois : Dame = suzeraine ; Roméo = vassal : amour et soumission. Grand respect   éveil à la spiritualité : élévation spirituelle avec les deux amants => déification de Roméo (voir Juliette « sainte « dans la scène du bal)   nouvelle cosmogonie : Nature qui s'ordonne autour des amants (« c'est Juliette et l'Orient est le Soleil! « + « étoiles dans les yeux « + lune vénale)    2 ) Union     monologues séparés qui pourtant s'interpellent l'un l'autre (« Elle parle ! «). Rejet des conventions sociales de Juliette + amour excessif et peu contrôlé de Roméo   union dans le langage (« mon petit fauconnier «) et mots qui ne sont pas nécessaires => pas besoin de serment   temps qui fuit mais s'accélère quand les amants sont présents (préfigure la tragédie)    Proposition d'autre plan pour ce sujet     Cosmos qui se reflète autour de Roméo et Juliette   souveraineté dans l'univers chevaleresque   impossibilité d'exister si l'autre est absent    La nuit    1 ) Des rendez-vous    Jour de la société   le jour de la vie en société suppose une certaine bienséance : respect de la volonté du père, courtiser la fille nécessite d'obtenir l'accord du père etc...   saints sacrements réalisés en plein jour (mariage, enterrement) car ils possèdent une certaine légitimité    Nuit du secret   nuit protectrice (« manteau «) qui protège roméo alors qu'il est dans le jardin des Capulet   elle est aussi propice à la rêverie (poème de la Reine Mab + recontre + balcon)   mensonge facilité (voir Juliette qui simule la mort avec le narcotique)    2 ) Nuit qui n'en est plus une    Image de la lumière   première image du groupe de jeunes gens avec des torches puis Juliette qui « enseigne aux torches à briller splendidement «   « C'est l'Orient et Juliette est le soleil « + image des étoiles    Amour transcendant   la nuit n'est pas effrayante et elle se fait servante des amants comme le suppose la nouvelle cosmologie (voir si allusion à la déification de Roméo et Juliette)    3 ) La nuit de l'absolu    Fuite du temps   scène du balcon caractéristique de leur incapacité à se figure jour + nuit. Premières lueurs du jour = mauvais présages (exemple du rossignol et de l'alouette)    Pacte scellé   Roméo prêt à jurer par la Lune. Il s'échangent leurs voeux d'amour lors de la scène du balcon   concrétisation lors de la nuit de noces + breuvage consommé lors de la nuit ( caractère sacré)    Amour mourant   la nuit marque aussi l'avènement de la tragédie. Nuit du tombeau où le rythme s'accélère = combat et mort de Paris, Roméo suicidé, Juliette aussi. Trépas accéléré   intérêt dramatique de l'atmosphère nocturne = paroles d'adieu de Roméo encore plus tragiques   dernière nuit => morts tous deux, dans les bras l'un de l'autre => amour qui n'appartient qu'à eux , que la nuit éternelle dans laquelle ils plongent n'altèrera pas      Les noms dans le texte    1 ) La vendetta    Langage et prose   alternance vers / prose tout au long du texte et utilisation de la prose pour les personnages de basse société comme les serviteurs (voir dialogue d'entrée de Samson et Grégoire)   à cette vendetta de bas étage s'oppose celle des nobles, qui s'expriment en vers (voir dialogue Roméo et Paris) => Haine universelle distinguée seulement par le registre de langue    Montaigue / Capulet   le prologue présente les maisons comme « d'égale dignité «... et pourtant l'origine familiale détermine les relations humaines qui ne jugent les hommes que d'après leurs racines pour mieux les haïr : « un chien de la maison de Montaigue, ça m'excite «. (Samson) + scène du bal où Tybalt refuse d'avoir un Montaigue sous son toit    Réunification finale   à la fin de la pièce Capulet et Montaigue oublient leur inimitié grâce à la mort de leurs enfants : « Frère Montaigue «, « vraie et fidèle Juliette « + apothéose finale : « que celui de Roméo et de sa Juliette «. Les noms ne sont plus des barrières et l'emploi d'adjectifs et de prénoms marquent une nouvelle ère    2 ) Equivoques grivois    Chez la nourrice   allusions grivoises car figure charnelle. Sexualité assumée et mise en avant contrairement aux sentiments qui ne semblent pas essentiels ( allusion « tomber sur la figure « / « sur le dos «)    Chez Mercutio   allusions sous la forme plus poétique : langage très imagé avec la nèfle et la poire par exemple   faire allusion aux traits d'esprits de Mercutio quand il évoque Tybalt, le Prince des Chats + image du rêve avec la Reine Mab qui est une allusion à l'amour illusoire de Roméo pour Rosaline    3 ) Parole amoureuse de Roméo et Juliette    Dépassement de la différence familiale   noms et origines vécus au départ comme dégâts irréparables => « Ô mon amour né de ma seule haine « mais dépassement de ces considérations comme le montre la longue interrogation de Juliette (« Qu'est ce qu'un Montaigue ? «)    Nécessité de trouver un autre langage   les amants utilisent des métaphores pour se désigner (« lumineux ange «, « ma Dame «, « cher amour de mon coeur « etc) puisque pour eux, leurs noms n'est qu'une étiquette de société, inexistante entre eux => sonnets + vers blancs    Double langage   lorsque Juliette meurt et déplore la mort de Tybalt, selon sa mère, elle pleure en réalité Roméo    Le mythe de l'Amour    1 ) Les jeux amoureux    Roméo, amoureux pétrarquisant   Langage plein de topos quand il exprime son amour pour Rosaline : « l'Amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs « => Acte I, scène 1 + image de Cupidon   renversement qui survient avec Juliette ; Roméo n'a plus de paroles toutes faites   corps féminins considéré comme blason par Roméo ≠ ambivalence avec Mercutio et ses propos grivois évoquant la « cuisse frémissante « de Rosaline ; image de la nèfle et de la poire pointue    2 ) Réalité charnelle    Nourrice qui parle du corps à corps amoureux   voir Acte I, scène 3 => « va chercher d'heureuses nuits pour tes heureux jours « + allusions grivoises tout au long du texte  Images utilisées par Mercutio   quand il évoque la Reine Mab qui déflore les filles, le néflier ou encore Roméo, hareng qui aurait perdu son frai => mais beaucoup plus poétique que la nourrice    3 ) Dimension conjugale du mariage, devant la société et les parents    Demande de Paris auprès de Capulet pour courtiser sa fille   point de vue ambigu du père qui semble laisser décider Juliette (référence à son jeune âge => « fille en fleur «) mais il s'énerve quand elle refuse car déshonneur ≠ conventions sociales   point de vue de la mère : Juliette devrait s'incliner devant le choix de son père (voir rejet de sa fille quand celle-ci refuse)   point de vue de la nourrice : pas vraiment de dimension sentimentale. Elle privilégie aspect charnel et pense que Paris est un bon parti => voir scène où elle conseille à Juliette d'épouser Paris car Roméo est exilé... éternel besoin de répondre aux conventions sociales    4 ) Passion et quête d'absolu    Unité du couple amoureux   en particulier dans la scène du balcon où l'on peut évoquer les monologues qui se répondent et se complètent + rejet de la dénomination « Montaigue « + don de soi = « et pour ton nom qui n'est aucune partie de toi, prends moi toute entière ! « + même unité transcendentale dans la Mort : évocations des parties corporelles qui étreignent Juliette et « marché sans terme « avec la mort  Lumière et monde qui s'ordonnent autour des deux amants   étoiles dans les yeux de Juliette, lune servante, « c'est l'Orient et Juliette est le soleil ! « + « Elle ensigne aux torches à briller splendidement ! «  Être aimé qui est unique   fusion dans la parole. Mariage chez Laurent qui n'est que « formalité « car en réalité ils ne forment déjà qu'un  Images divines   scène du balcon avec sanctification de Juliette mais aussi Roméo (« dieu de mon idôlatrie «). Scène de coup de foudre avec pèlerin (voir origine du nom Roméo). Montrer que Laurent voulait par cette union mettre fin aux haines    La fête    1 ) Evénement mondain    Société de Vérone   événement social qui va permettre à Paris d'observer Juliette  Les préparatifs   liste d'invités donnée au serviteur + scène grotesque avec les serviteurs à l'Acte I, scène 5. Décalage entre la salle avec buffet avec argenterie et langage des serviteurs  La liste des invités   elle permet le lien entre Roméo et un serviteur Capulet, préfigure la rencontre des deux amants même s'il ne s'y rend que pour voir Rosaline. Déclinaison des titres et adjectifs pour les invités  Les mondanités   Possibilité d'évoquer le double niveau de langage dans la conversation Capulet et un ami, qui évoque sa jeunesse et les moqueries de Capulet envers les femmes qui ne dansent pas car elles ont des cors  Une tradition   évoquée par le serviteur comme une ancienne fête interdite aux Montaigue. Référence à la jeunesse des Capulet. Hospitalité de l'hôte => quand Tybalt veut chasser Roméo, Capulet s'y oppose + thème des maques qui apporte du merveilleux, du mystère  Représentation   monde de figurants évoqué à travers Capulet = Juliette qui interroge sa nourrice sur l'identité de jeunes hommes. Voir différentes interprétations cinématographiques    2 ) Nouveau monde qui se crée autour des jeunes gens    Tonalité religieuse   qui s'oppose au grotesque de la fête => image du pèlerin et de Juliette, sanctifiée  Thème de la lumière   « elle enseigne aux torches à briller splendidement «. Juliette = bénédiction  Juliette est un idéal   de vraie beauté (opposition avec Rosaline) => Roméo aime ici véritablement  Contact   des mains => engagement   des lèvres => dimension spirituelle avec la notion de péché goûté et apprécier (« et mes lèvres ont reçu le péché «)  Gravité   qui met fin à la scène « Mon unique amour né de ma seule haine «   enclanchement de la tragédie car haine qui s'oppose à cet amour    Coup de foudre    1 ) La rencontre     évidence pour les amants   métaphores qui tentent de combler le manque cruel de vocabulaire pour exprimer l'amour   unicité de l'amour (« mon unique amour né de ma seule haine «) => amour unique et donc éternel   langage remplacé par le toucher physique : mains puis lèvres    2 ) « True Love «     Rosaline oubliée, c'est comme si Roméo n'avait jamais aimé avant Juliette   amour pur encor non sali par la haine ( voir passage où Juliette rejette le nom de Montaigue qui n'EST pas Roméo)   pas besoin de serment d'amour car Juliette sait qu'il l'aime (« M'aimes-tu ? (...))   précipitation oubliée => temps qui s'étire et montre le caractère éternel de leur amour   transformation de Juliette dans l'amour, elle n'est plus soumise à son père   spiritualité religieuse de cet amour ≠ terre à terre grivois de la nourrice et de Mercutio    3 ) Danger du coup de foudre     image de l'éclair qui éclaire (voir thème de la lumière) mais qui foudroie aussi. Caractère instantané   démesure de cet amour, trop puissant et contraire aux conventions sociales ou encore Laurent qui tente de tempérer, modérer cet amour   passion est élément nécessaire de cette histoire d'amour, pas de projection dans le futur mais amour au jour le jour, sans cesse renouvelé   passion qui dévore => incapacité à vivre sans l'être aimé   danger accepté par les amants (voir scène du réveil quand Roméo accepte sa mort si tel est le souhait de Juliette)    Tragédie    1 ) Tragédie antique    Fatalité   prologue du Choeur qui annonce la fin et annonce que les astres vont contrecarrer leur amour « star-crossed lovers «   ennemis par naissance (« mon unique amour né de ma seule haine «)   destin tout puissant (« je suis le jouet de la fortune «)  Personnage du Choeur et tragédie   fatalité qui poursuit héros (voir tragédie antique = hybris)   c'est leur mort qui rétablit l'ordre naturel ( ex de l'Orestie ou encore Phèdre)   présence du Choeur importante : il expose le problème + annonce d'avenir souriant par le Prince à la dernière scène    2 ) Prémonitions, pressentiments    Mauvais présages   beaucoup de mauvais pressentiments : « (...) Lors de cette fête nocturne et ne marque la fin de cette vie méprisable enclose en ma poitrine «, « inconnu vu trop tôt, reconnu trop tard «, image de l'éclair foudroyant, rêve de Roméo : « j'ai rêvé que ma dame venait et qu'elle me trouvait mort « + Frère Laurent   image de l'alouette et du rossignol => on bascule dans la tragédie  Malchance   Roméo s'attendait à voir Rosaline à la fête, pas Juliette (après rencontre avec serviteur dans la rue)   lettre qui ne parvient jamais à Roméo à cause de la peste   Juliette « dort « encore, Roméo se suicide et Laurent arrive juste à ce moment-là    3 ) Ironie    Ironie tragique   spectateur sait plus que Roméo et Juliette (voir scène de la mort) => Capulet ne sait pas que Juliette refuse Paris, Tybalt croit que Roméo se moque de lui avec son amour   événements qui dépassent les personnages => Mercutio tué, Tybalt assassiné etc...  Issue déjà révélée ?   accentuer la pitié des spectateurs, attente qui augmente au fil de la pièce   personnages plus attachants car le spectateur sait que la fin est imminente    Temps    1 ) Temps de la société     temps de la vie sociale, des convenances => temps étiré (voir exil de Roméo à Mantoue qui compare ça à la mort)   temps rythmé et « prévu « avec le mariage de Paris   le futur existe dans le temps de la société (menace du père de la mettre à la rue mais aussi évocation par la nourrice des heureuses nuits avec Paris)   temps qui paraît trop lent aux amants (voir allusion de Juliette à un messager amoureux, rapide comme la pensée)   temps des mensonge (Juliette à son père, Juliette « morte « etc...) et ennuyeux, répétitif entre les duels ou les moqueries de Mercutio   besoin de fuir par l'amour cette temporalité convenue et plate qui empêche toute exaltation de la passion    2 ) Temps de la vraie passion     course contre le temps qui paraît trop long sans l'être aimé   temporalité nouvelle comme le montre le long sommeil de Juliette après le breuvage   volonté d'accéder à un amour éternel (donc union amoureuse + mariage) mais seul la mort réalisera ce voeux   on ne note qu'une seule projection d'avenir entre Roméo et Juliette dans le texte, quand il dit que toutes ces difficultés les feront sourire dans quelques années => dernière rencontre de Roméo et Juliette => incapacité pour cette passion de s'épanouir dans cette temporalité   refuge dans la nuit étoilée (peut être car course du soleil invisible ?)    La Mort     mort illusoire de Juliette grâce à la potion => « mort « qui provoque le trépas de Roméo   passion qui s'exprime à travers tentative de suicide (Roméo dans la cellule du Frère Laurent avec couteau)   amour et mort inextricables   1er métaphore de la Mort que Juliette voit comme terrifiante, dans le caveau, avec les os.   Pour Roméo, le poète, « la mort dévoreuse d'amour « => force contre laquelle one ne peut se battre   mort qui n'est pas une fin en soi, les sacrifices mutuels des amants montrent que vivre n'est plus possible sans l'autre, don de soi absolu   mort pressentie tout au long du récit (voir fiche sur la tragédie)   vision romantique de la mort qui devient allégorie => désespoir amoureux oui mais possibilité de retrouvailles dans l'au-delà   leur mort marque un renouveau => nature qui renaît, familles qui se réconcilient => mort seule solution   étudier comment les amants se donnent la mort => Roméo poison rapide et Juliette, poignard dans son corps, « fourreau « qui est une métaphore du rapport sexuel => don total de soi, union infinie   pas d'évocation du salut céleste des personnages alors que le suicide est un péché => Juliette et Roméo bravent tous les deux les puissances car ils sont à eux seuls leurs univers entiers.

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« Rôle de Lady Capulet soumise à l'autorité du mari pas de lien affectif avec Juliette : froideur, malaise 6 ) Tybalt Caractère très vif personnage querelleux, furieux et très impulsifImportance de l'honneur refuse d'avoir Roméo sous son toit, envoie une lettre de duel etc...

combats systématiques quand les deuxmaisons se croisent 7 ) Mercutio et Benvolio opposition entre Benvolio bienveillant et Mercutio le sanguin duel avec positions très différentes : l'un pour le duel, l'autre pour la paix importance de la poésie chez Mercutio ( Reine Mab, image du néflier etc...) Benvolio sort Roméo de sa mélancolie, apaise les tensions entre les familles rivales Dimension religieuse du texte 1 ) Amour de Roméo et Juliette Première rencontre à la scène du bal est développée toute l'image de la sanctification par la métaphore du pèlerin, à la recherched'un trésor (Juliet = « jewel ») en la personne de Juliette (= « sanctuaire »).

Roméo (= « Roam ») qui erre trouveenfin sa relique sainte.

Image du péché (ici de chair avec le baiser) qui évoque la double postulation amoureuse (oupeut être rapport haine / amour entre Montaigue et Capulet ? ) Dans les propos à la scène du balcon, Juliette ne veut pas que Roméo jure par la lune mais par lui-même ( « jure par ton gracieuxtoi-même qui est le dieu de mon idolâtrie ») Juliette = sainte qui a la nature en servante (omnipotence de Juliette => mystique) évocation de l'amour spirituel (voir mystique et non plus pétrarquisante) 2 ) Dimension chrétienne Frère Laurent image du père moralisateur, confesseur et conseiller (voir nombreux conseils avant le départ à Mantoue) volonté chrétienne d'apporter l'amour universel et donc de tenter d'unir Roméo et Juliette => espoir personnage pacificateur (équivalent à Benvolio ? ) qui ne se mêle pas aux duels et tente de les stopper Mariage union accélérée car Laurent sent qu'ils se désirent tous deux permet de réitérer voeux d'amour mais pas vraiment nécessaire car amour déjà connu et gravé dans les deuxamants légitimité chrétienne et donc espoir d'acceptation sociale Pratique religieuse Prince qui interpelle ses sujets assoiffés de batailles (« hérétiques ») => tuer est contraire à la morale scène finale où Frère Laurent se « confesse » devant le Prince, permet une acceptation du péché d'orgueil ( ilpensait pouvoir tout contrôler) lieu crucial de l'église dans le texte ( Juliette et Roméo s'y marient, Juliette vient demander une solution à sadouleur, Paris consulte, enterrement de Juliette, désespoir de Roméo).

Eglise non pas sanctuaire mais montre latragédie : ficelles tirées par d'autres puissances Scène du balcon 1 ) Sublime images de l'amour qui ne sont plus pétrarquisantes, nécessité d'inventer nouvelle métaphore et langage pourexprimer l'amour ressenti (« fauconnier », « soleil » etc...) amour courtois : Dame = suzeraine ; Roméo = vassal : amour et soumission.

Grand respect éveil à la spiritualité : élévation spirituelle avec les deux amants => déification de Roméo (voir Juliette « sainte »dans la scène du bal) nouvelle cosmogonie : Nature qui s'ordonne autour des amants (« c'est Juliette et l'Orient est le Soleil! » + «étoiles dans les yeux » + lune vénale) 2 ) Union. »

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