Devoir de Philosophie

La Figuration Sensible de l'Intelligible

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

 

La figuration sensible de l’intelligible : une contradiction dans les termes ?

_ Le dictionnaire considère la « figuration « comme la représentation graphique, notamment au moyen d’un dessin ou d’une esquisse.

_ L’intelligible est principalement considéré comme ce qui ne peut être représenté sensiblement, car il est compris par l’intelligence directement et n’a pas besoin de passer par un dessin quelconque.

_ Comment peut-on figurer l’intelligible ? Ne serait-ce pas tronquer à l’intelligible une partie de sa signification, en le réduisant à l’état de représentation graphique ?

2.       Un exemple : l’esthétique.

_ L’œuvre d’art est certes une copie du modèle original, mais il engage nécessairement l’intelligence dans sa réalisation comme dans sa compréhension. Peut-on figurer l’intelligible par l’œuvre d’art ?

_ L’œuvre d’art n’est réalisable que par l’Homme. Cet œuvre d’art engage donc des facultés propres à l’Homme : intelligence, dextérité manuelle, compréhension, interprétation, pensée. On peut prendre l’exemple platonicien du lit du menuisier comparé au lit du peintre : seul l’Homme est capable de réaliser une copie en peinture d’un modèle en bois, et seul l’Homme est donc capable d’interpréter la peinture et y voir le modèle original. L’œuvre d’art est un excellent moyen de figurer sensiblement l’intelligible.

3.       La figuration sensible de l’intelligible : non seulement possible mais nécessaire.

_ Pourquoi vouloir figurer sensiblement l’intelligible ? Est-ce une vulgarisation, un effort pour rendre ledit intelligible plus compréhensible ?

_ Plusieurs moyens existent pour figurer sensiblement un intelligible donné. Cette copie est en elle-même un exemple parfait : claire et précise, elle figure sensiblement par le moyen de l’écriture un concept abstrait et intelligible qui est le sujet lui-même, « la figuration sensible de l’intelligible «.

_ La figuration sensible de l’intelligible est non seulement possible mais nécessaire, car elle permet une compréhension pleine de l’intelligible en question.

 

Liens utiles