Devoir de Philosophie

Les films historiques

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

• Né en 1895, le cinéma enregistre dès ses débuts les événements d'actualité. Dès lors, ce cinéma documentaire est confronté à l'histoire de sa propre époque et l'enregistre. Ceux de chez nous (1915, Fr.) dans lequel Sacha Guitry filme Anatole France, Edgar Degas, Auguste Rodin, Claude Monet, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns et Octave Mirbeau est un exemple de cette volonté de capter en images quelques grands hommes encore vivants et déjà inscrits dans l'histoire.

• Mais le film historique, en tant que genre, reconstitue les événements du passé : il ne leur est pas contemporain.

• Du naufrage du Titanic en 1912 -Titanic (1953, Fr.) de Jean Negulesco ou (1997, É.-U.) de James Cameron - aux attentats du 11 septembre 2001 - Ward Trade Center (2006, É.-U.) d'Oliver Stone-, les films sur les événements du xxe siècle sont  innombrables.

• Selon leur sujet, ils relèvent alors autant du film de guerre, du film politique, du film catastrophe, du film d'action, du film d'espionnage, du film social, du film militant ou du film biographique que du «film historique« stricto sensu.

« "' ,,, "iji' j • La vie d'Henri VIII, roi d'Angleterre de 1509 à 1547, excommunié par le pape, et l'histoire de ses six épouses inspirent de nombreux films.

Élisabeth I" d'Angleterre, surnommée «la Reine vierge», qui régnera pendant quarante­ cinq ans, est égaleme nt un personnage phare du film historique .

Enfin , Marie Stuart , reine d'Éco sse, faite prisonnière puis exécutée par sa rivale Élisabeth I " , illustr e un autre destin tragique dont le cinéma s'empare également.

•La Reine Margot (1954, Fr.) de Jean Dréville ainsi que la version de Patrice Chéreau (1994 , Fr.) dressent le portrait de Mar guerite de France, épouse d 'Henri de Navarre , futur Henri IV.

• Aguirre, la colère de Dieu (1972 , Ali.) de Werner Herzog retrace de façon baroque l'expédition d'un groupe de conquistadors espagnols dans la jungle sud-américaine en 1560 à la recherche de !'Eldorado .

El Dorado (1988, Esp.) de Carlos Saura reprend le même sujet dans une approche plus historique .

Mission (1986 , É.-U.-R .-U.) de Roland Jolie évoque les missions de jésuites installées à partir du xv •siècle au Paraguay .

Quelques grands films sur le royaume d'Angleterre • La Vie privée d'Henry VIII (1933, R.-U.) d 'Alexandre Korda, Marie Stuart (1936, É.-U .) de John Ford , la Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (1939, É.-U.) de Michael Curtiz, la Rein e vierge (1953 , É.-U.) de George Sidney, le Seigneur de /'aventure {1955, É.-U.) d'Henry Kaster, Anne des mille jours (1969, É.-U.) de Charles Jarrott, Marie Stuart, reine d'Écosse {1971, R.- U .) de Charles Jarott , Élisabeth { 1998, É.-U .) et Élisabeth, l'âge d'or (2007, É.-U.) de Shekhar Kapur, Deu x sœurs pour un roi {2008, É.-U.) de Justin Chadwick .

lE XVII " SIÈCLE • Cyrano de Bergerac , poète et esprit libre du xv1 •siècle, a inspiré la pièce d'Edmond Rostand en 1897 qui a elle-même donné lieu à plusieurs films dont Cyrano de Bergerac (1990, Fr.) de Jean-Paul Rappeneau.

La vie de Molière est racontée dans Molière {1978, Fr.) d 'Ariane Mnouchkine.

•Les films de cape et d'épée, qui appartiennent au cinéma de genre plus qu'aux films historiques , sont le plus souvent adaptés de romans paru s en feuilleton dans la presse au x1x •siècle.

•Les Trois Mousquetaires {1844 ) d'Alexandre Duma s ont souvent été adaptés au cinéma : les Trois Mousquetaires d 'Henri Diamant-Berger {1932, Fr.), puis de George Sidney {1948, É.-U.), Milady et les Mousquetaires (1953, lt.) de Vitoria Cottafavi , les Trois Mousquetaires {1974, R.-U.) et le Retour des mou squetair es {1989 , R .-U.-Fr.-Esp.) de Richard Lest er.

• Le Bossu {1858) de Paul Féval a aussi conn u plusieurs adaptations: par Jean Delannoy {1944, Fr.), par Andr é Hunebelle {1960 , Fr.) et par Philippe de Broca (1997 , Fr.).

• Personnage populaire du xv1 •siècle, Fanfan la Tulipe apparaît dès 1907 dans une bande d 'Alice Guy pour Pathé, mais les versions les plus connues sont celles de 1952 de Christian-Jaque (1952, Fr.) et de Gérard Krawayk (2003, Fr.).

• Version maritime du film de cape et d'épée, le film de pirate s est l'un des fleurons du film d'aventures sur fond historique.

Il est inspiré des récits et légendes d'époque ou adapté de romans du x 1x • siècle comme /'Île au trésor (1883, É.-U.) de Robert Louis Stevenson : le Pirate noir {1926, É.-U.) de Albert Parker, Capitaine Blood (1935, É .-U.) de Michael Curtiz , le Corsaire rouge {1952, É.-U .) de Robert Siodmark, les Contrebandiers de Moonfleet { 1955, É.-U.) de Fritz Lang.

Pirates {1986, Fr., É.-U. ) de Roman Polanski et la saga des Pirates des Caraibes {2003, 2006, 2007 , É.-U .) de Gore Verbinski .

Quelques grands films sur Louis XIV • La vie et le règne de Louis XIV ains i que la cour de Versailles sont notamment évoqués dans la Prise de pouvoir par Louis XIV {1966, Fr.) d e Roberto Rossellin i, Louis , enfant roi {1991 , Fr.) de Roger Planchon, Le roi dans e (2000, Fr.) de Gérard Corbiau, Vatel {2000, Fr.) de Roland Jolie , Saint -Cyr {2000, Fr.) de Patricia Mazuy .

Loin de la cour, l'histoire du maître de musique Marin Marais , musicien du roi, est le sujet de Tous les matins du mond e {1991, Fr.

) d 'Alain Corneau .

Si Versailles m'était conté (1954 , Fr.) est l'un des nombreux films historique s à succès réali sés par Sacha Guitry .

l!it9!il'IJ311 • Siècle des Lumières en France, siècle de l 'indépendance pour les États -Unis, le xv11' siècle est le siècle de la liberté et de la démocratie.

• La Régence de Louis XV est illustrée par Que la fête commence {1975 , Fr.) de Bertrand Tavernier .

• Cartouche (1961 , Fr.) de Philippe de Broca , très librement insp iré de la vie de Louis Dominique Bour guignon, retrace les aventures d'un voleur au grand cœur sous la Régence.

• t:Angleterre du xv111 •siècle est évoquée dans Barry Lyndon {1975 , R.-U.) de Stanley Kubrick, qui relate l'asce nsion et la chute d 'un aventurier irlandais dans la société anglaise de l'époque, et dans la Folie du roi Georges {1994, R.-U.) de Nicholas Hytner , sur l e roi George Ill.

• Les lettres et les arts du xv11 • siècle sont l'objet de Amadeus (1984, É.-U.) de Milo s Forman , sur la vie de Mozart, de Farinelli (1994 , Fr.) de Gérard Corbiau, de Beaumarchais l'insolent {1996 , Fr.) d'Édouard Molinaro, du Libertin {1999, Fr.) de Gabriel Aghion -sur Denis Diderot.

• Le règne de Louis XVI est illustré par Ridicule {1995 , Fr.) de Patrice Leconte et Marie-Antoinette {2006, É.-U.) de Sofia Coppola.

•Les Liaison s dangereuses {1782) de Pierre Choder los de Laclo s insp irent les cinéastes : les Liaisons dangereuses (1988 , R.-U.) de Stephen Frears et Valmont {1989 , É.-U.) de Milos Forman.

• Les g randes heures de la marine à voile sont illustrées dans des films comme Master and Commander {2003, É.-U.) de P eter Weir.

t:épisode historique de la mut inerie du Bounty, e n 1787, est illustré par /es RévoHés du Bounty {1935, É.-U.) de Frank Lloyd, les Révoltés du Bounty {1962, É.-U.) de Lewis Milestone et le Bounty (1983 , É.-U.) de Roger Donald son.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LEI " EMPIRE • De la prise de la Bastille à la Terreur , les grandes étapes de la période sont illustrées par : la Marseillaise {1937, Fr.

) de Jean Renoir, la Nuit de Varennes {1982 , Il.-Fr.) d'Ettore Scola, Danton (1983, Fr.

, Pol.) d'Andrzej Wajda, la Révolution française : les années Lumi ères {1989 , Fr.) de Robert Enrico, la Révolution française : les Année s terribles {1989 , É.-U.) de Richard T.

Heffron ou encore l'Anglaise et le Duc {2001, Fr.) d'Éric Rohmer.

• Sur le ton de la comédie, la Révolution française sert de cadre aux Mariés de l'an Il {1971, Fr.

) de Jean-Paul Rappeneau et la révolte vendéenne aux Chouan s (1946, Fr.) de Henri Cale! et Chouans! de Philippe de Broca (1988, Fr.).

• Guerre et Paix {1956 , É.-U.) de King Vidor , d'après le roman éponyme (1865- 1869 ) de Léon Tolstoï , évoque la campagne de Russie de Napoléon vue à travers la vie d'une famille d'aristocra tes russes .

Les Duellist es {1977, R.-U.) de Ridley Scott, d'après la nouvelle le Duel (1908 ) de Joseph Conrad , retrace la querelle qui oppose pendant quinz e ans à traver s toute l'Europe deux lieutenants de l'armée napoléoni enne.

Le Souper {1992 , Fr.) d'Édouard Molinaro, confronte deux personnages majeurs de l'époque : Fouché et Talleyrand .

• Du jeune gén éral Bonaparte victorieux à l'empereur exilé à Saint H élè n e, le personnage de Napoléon constitue le grand sujet histori que par excellence.

• Plus que les événements historique s, ce sont les biographie s de personnages célèbres et les adaptations de romans de l'épo que qui illustrent le x1x' siècle au cinéma .

• Les Misérables d e Vidor Hugo sont adaptés de multipl es fois.

On retient les versions de Henri Fescourt (1925 , Fr.), de Raymond Bernard (1933 , Fr.), de Lewis Millestone (1952 , É.-U .), de Jean -Paul Le Chanois (1957, Fr.), de Robert Hossein (1982 , Fr.) et de Bille August (1998 , É.-U.) .

• t:œuvre d'Émile Zola, également très inscrite dans l'histoire de son temps , fournit, elle aussi, de nombreuse s adaptations, tout comme celle d'Honoré de Balzac, de Stendhal ou de Guy de Maupassant.

•En Italie, l'adaptat ion du roman de Giuseppe Toma si di Lampedusa, /e Guépard , par Luchino V isconti {1963, Il.), est une réfle xion sur la fin d'une aristocratie dans la Sicile des années 1860 .

• t:histoire des États -Unis entre en scène comme sujet cinématog raphique.

• La conquête de l'Ouest, la lutte contre les Indiens , la construction du chemin de fer sont à l'origine d'un genre spécifiquement américain, d'abor d dans la littérature populaire, puis au cinéma : le western.

• La guerre de Sécession, la question de l'escla vage , la prés idence d 'Abraham Lincoln forment le cadre historique de nombreu x films : Je n'ai pas tué Lincoln {1936 , É.-U.) et Vers sa destinée {1939, É.-U.) de John Ford, Autant e n emporte le vent ( 1939, É.-U.) de Vidor Fleming.

/'Esclave libre {1957, É.-U.) de Raoul Walsh, /'Arbre de vie {1957, É.-U.) d 'Edward Dmytryk, Nord et Sud {1985 , É.-U.) de David Wolper, Clary {1989 , É.- U .) d'Edward Zwick .

L'HISTOIRE D'EN RIRE • t:évocation d 'une période de l'histoir e ou de faits historiques sous l'angle de la comédie ou de la parodie est un genre à part entière au cinéma.

•Dans les Trois Âges {1923, É.-U.), Buster Keaton parodi e la fresque historique Intolérance de David W.

Griffith pour raconter la m êm e histoire d'amour pendant la préhistoire, dans !'Antiquité romaine et à l'époque contemporaine.

• L'Étroit Mousquetaire {1922 , É.-U.) de Max Linder utilise la veine de l'anachronisme : le mousquetaire croise sur son chemin le cortège de Napoléon accompagné de motards .

• t:équipe des Monty Python excelle dans le genre historico-comique : l'épopée des cheva liers de la Table ronde est traitée de façon délirante dans Monty Python , Sacré Graal {1975 , R.-U.), tandis que Monty Python , la vie de Brian (1979 , R.-U.) retrace l 'histoire du Christ dans une parodie de péplum .

Quelques grands films sur des personnages du x1x • siècle • La Vie de Louis Postrur (193 5 , É.-U.) de William Dieterle, Pasteur {1935 , Fr.) d e Sacha Guitry, /'Histoire d'Adèle H {1975 , Fr.) de Françoi s Truffaut , sur la fille de Vidor Hugo , Camille Claudel {1988 , Fr.) de Bruno Nuytten, les Enfants du siècle {1999, Fr.) de Diane Kurys, sur Geor ge Sand et Alfred de Musse~ Ludwig Van B.

(1995, R.-U.) de Bernard Bose sur Beethoven , la Vie passionnée d e Vincent Van Gogh (1956 , É.-U .) de Vincente Minnelli, Van Gogh {199 1, Fr.) de Maurice Pialat.

DU XX' SIÈCLE À NOS JOURS • Né en 1895, le cinéma enregistre dès ses débuts les événements d'actualité.

Dès lors, ce cinéma documentaire est confronté à l'histoire de sa propre époque et l'enregistre.

Ceux de chez nous (1915, Fr.) dans lequel Sacha Guitry filme Anatole France, Edgar Degas, Auguste Rodin, Claude Monet, Edmond Rostand , Camille Saint-Saëns et Octave Mirbeau est un exemple de cette volonté de capter en images quelques grands homme s encore vivants et déjà inscrits dans l'histoire.

• Mais le film historique, en tant que genre, reconstitue les événements du passé : il ne leur est pas contemporain.

•Du naufrage du Titanic en 1912 -Titanic (1953, Fr.) de Jean Negulesco ou (1997, É.-U.) de James Cameron -aux attentats du 11 septembre 2001 -Ward Trade Center {2006, É.-U.) d 'Oliver Stone-, les films sur les événements du xx • siècle son~ de lai~ innombrables .

• Selon leur sujet, ils relèvent alors autant du film de guerre, du film politique , du film catastrophe , du film d'action, du film d'espionnage , du film social, du film militant ou du film biographique que du «film historique » stricto sensu.

•La Folle histoire du monde ( 1981 , É.­ U.) de Mel Brooks revisite quelques épiso des de l'histoire du monde , revus et corrigés de façon loufoque .

• Si les films réalistes ou dramatique s sur la Seconde Guerre mondiale sont légio n , il faut rappeler que le plus grand succès du cinéma français jusqu'en 2008 a été la comédie de Gérard Oury la Grande Vadrouille (1966, Fr.).

• Deu x ans après le Dictat eur (1940, É.-U .) dans lequel Charles Chaplin se moque du Führer , Ernst Lubitsch fait incarner Hitler par un des membres d 'une troupe de comédiens juifs dans To Be or Not to Be {1942 , É.-U.).

• Si le rire est peut-être une arme pour s'opposer à la dictature ou à l'oppres sion, il peut m êm e être un moyen de revisiter les moments les plus dramatiques de !'Histoire comme la déportation et les camps de concentration dans La vie est belle {1998, Il.) de Roberto Benigni.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles